Idris Elba explique pourquoi il ne se qualifie plus « d’acteur noir » mais simplement d’acteur
REFLEXION•Le comédien ne veut pas limiter ses opportunités de carrière20 Minutes avec agences
Idris Elba a cessé de se qualifier « d’acteur noir », pour se considérer tout simplement comme un acteur. Pour la star de Luther, être catégorisé selon sa couleur de peau limite les opportunités.
« Si nous passions la moitié du temps à ne pas parler des différences mais des similitudes entre nous, la planète entière changerait la façon dont nous nous traitons les uns les autres. En tant qu’êtres humains, nous sommes obsédés par la race. Et cette obsession peut vraiment entraver les aspirations des gens, entraver leur évolution », explique Idris Elba dans Esquire UK.
Racisme bien réel
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il considère que le racisme n’existe pas. « On doit parler du racisme. Le racisme existe. Mais selon moi, sa puissance est celle que vous lui accordez », ajoute-t-il.
« J’ai arrêté de me décrire comme un acteur noir quand j’ai compris que cela me mettait dans une case. Nous devons grandir. Nous devons le faire. Notre peau n’est rien de plus que ça. C’est juste de la peau. Voilà, j’ai fini de râler », conclut Idris Elba.