Les gestionnaires de l’héritage de Michael Jackson semblent vouloir se séparer d’une partie de son catalogue musical
TRANSACTION•Cette cession de la moitié des chansons du roi de la pop serait évaluée à 800 ou 900 millions de dollars20 Minutes avec agences
Les héritiers de Michael Jackson, réunis au sein du Michael Jackson Estate, seraient décidés à vendre l’héritage par lots. Des rumeurs, confirmées à Variety par plusieurs sources, font état d’une cession de 50 % du catalogue musical du King of Pop.
Sony et un partenaire financier encore anonyme auraient montré leur intérêt sur certains revenus de chansons enregistrées, le spectacle de Broadway MJ : The Musical, le prochain biopic Michael, réalisé par Antoine Fuqua, et « peut-être d’autres actifs », révèle le magazine. Primary Wave Music, qui possède déjà une partie du catalogue de l’interprète de Bad, serait également dans la course.
Un record
Cette transaction sur la musique de Michael Jackson serait en tout cas la plus grosse jamais réalisée sur le marché des catalogues musicaux. Certains fonds d’investissement et maisons de disques possèdent déjà des masters prestigieux, pour certains d’artistes encore vivants, comme Bob Dylan et Bruce Springsteen. Le fonds de celui-ci (catalogue d’édition et musique enregistrée) aurait été acheté entre 500 et 600 millions de dollars, celui du prix Nobel de littérature étant estimé à 150 ou 200 millions.
Les négociations seraient en tout cas en cours, mais les détails ne seront évidemment pas rendus public. « Les représentants de la succession Jackson, les co-exécuteurs John Branca et John McClain, Sony et Primary Wave ont décliné les multiples demandes de commentaires de Variety », précise l’article.