Hugues Aufray est furieux contre une fake news annonçant sa mort
BIEN VIVANT•Le chanteur iconique en a vraiment assezCaroline Madjar (Cover Media)
Hugues Aufray a visiblement passé un week-end pénible, puisqu’il a dû démentir sa propre mort. Le décès de l’interprète de Stewball a en effet été annoncé par une obscure chaîne YouTube, intitulée « Saluant Le Nouveau Jour ». Un nom certes peu crédible, mais le contenu de la vidéo a tout de même inquiété ses proches et ses fans.
Au point de pousser Hugues Aufray à tourner une vidéo qu’il a partagée sur Instagram pour prouver qu’il était bien en vie, prêt à repartir en tournée.
« Alors il paraît que sur YouTube, il y a un coquin qui s’amuse à dire des bêtises à mon sujet. (…) Tout va très bien ! Je suis à Marly-le-Roi, très content. Je repars en tournée. Je suis avec Muriel, ma jeune compagne, mon chat et mon jardin », déclare-t-il.
L’importance de la certification
Hugues Aufray ne s’en est pas tenu à ça. Il a également mis en garde ses abonnés contre les fake news publiées sur ce genre de chaîne.
« Franchement, ça suffit comme ça ! Ce n’est pas drôle, ça inquiète mes copains. (…) Méfiez-vous de YouTube, ils disent beaucoup de bêtises comme ça », a-t-il ajouté.
En effet, le chanteur folk n’est pas le seul à être victime de ce genre d’ignominie. Stéphane Plaza a lui aussi été annoncé mort sur une chaîne YouTube non certifiée. Son père de 90 ans était tombé sur la vidéo et, affolé, avait débarqué en pleine nuit chez son fils.
« Qui peut faire ça ? À 1h30, mon père, 90 ans, vient de monter quatre à quatre les six étages qui mènent à mon appartement. Honte à ces irresponsables », avait dénoncé l’animateur de M6 sur Instagram.
YouTube n’a pour l’instant fait aucun commentaire. L’entreprise a par ailleurs été listée, l’été dernier, comme l’un des principaux vecteurs de désinformation en ligne par 80 organisations de fact-checking mondiales, en permettant « « à des acteurs sans scrupule d’utiliser sa plateforme comme une arme pour manipuler et exploiter les autres ».
Si le réseau a promis la mise en place de solutions contre la désinformation (notamment médicale), en attendant la preuve de leur efficacité, il est possible de vérifier soi-même si une chaîne est officielle ou non. Sur cette plateforme comme sur les réseaux sociaux, les comptes certifiés sont repérables par une coche à côté de leur nom.
Cette certification est accordée selon plusieurs paramètres, et le compte doit suivre le règlement de l’entreprise, notamment sur la désinformation.
Seul site à s’être passé de cette sécurité contre les fake news, Twitter après son rachat par Elon Musk. Le nouveau patron de l’oiseau bleu a proposé la fameuse authentification contre un abonnement payant. Pour 8 dollars par mois, n’importe qui peut voir son compte devenir officiel – et donc crédible pour certains, sans aucune autre forme de contrôle que l’argent. Une idée abandonnée, puis relancée, et qui a par exemple permis à un responsable taliban d’avoir une coche bleue sur son profil Twitter.
À lire aussi