#Metoo« Déçu » de sa condamnation pour viol, Harvey Weinstein veut faire appel

Harvey Weinstein est « déçu » de sa condamnation pour viol et a l’intention de faire appel

#MetooL’ancien producteur a été reconnu coupable de viol, de rapport sexuel oral forcé et de pénétration par un objet étranger
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Lundi, après avoir été condamné pour viol à Los Angeles, Harvey Weinstein a réagi, par l’intermédiaire de son porte-parole, indiquant qu’il était « déçu ». L’ancien producteur hollywoodien purge déjà une peine de 23 ans derrière les barreaux à New York, où il a été condamné pour crimes sexuels en 2020, et risque, dans cette affaire californienne, 18 à 24 ans de prison supplémentaires. Autant dire que l’homme de 70 ans a peu de chance de sortir en vie d’un établissement pénitentiaire.


Il a donc annoncé dans la foulée son intention de faire appel, et son avocat estime qu’ils ont de bonnes chances. « Harvey est évidemment déçu du verdict. Il sait ce qui s’est passé et ce qui n’a jamais eu lieu », a déclaré son porte-parole. « Cependant, le récit de l’inconnue n°1 a une base juridique solide pour faire appel, car la logique de l’heure et du lieu de l’incident présumé n’a aucun sens, poursuit-il. Harvey est reconnaissant pour le travail du jury sur les autres chefs d’accusation, et il est déterminé à poursuivre ses démarches juridiques pour prouver son innocence. »

D’un appel à l’autre

Le procès de Los Angeles reposait sur quatre femmes, nommées Jane Doe (Inconnue) de 1 à 4 pour protéger leur anonymat. Les trois condamnations d’Harvey Weinstein lors du procès concernent uniquement Jane Doe #1. Le jury n’étant pas parvenu à un verdict sur les trois autres plaignantes, les charges ont été annulées.


Notre dossier sur Harvey Weinstein

A New York, Harvey Weinstein fait actuellement appel de sa condamnation pour laquelle il purge une peine de 23 ans. La cour d’appel, qui est la plus haute juridiction de l’Etat, a accepté de l’entendre l’année prochaine, marquant une petite victoire juridique pour Harvey Weinstein.