CINEMALes studios voulaient que James Cameron raccourcisse « Avatar »

Les studios avaient demandé à James Cameron de réduire la durée du premier « Avatar »

CINEMALe réalisateur ne s’était pas laissé faire
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

162 minutes, c’est la durée du premier Avatar. Et si aujourd’hui plus personne ne s’étonne de voir un blockbuster flirter allègrement avec les trois heures, ce n’était pas forcément le cas en 2009, année de la sortie du film de James Cameron.

A tel point que les studios avaient supplié le cinéaste de raccourcir son film.



Mais comme chacun sait, le réalisateur de Titanic n’est pas du genre à revoir sa copie à la baisse pour des questions comptables !

« J’ai dit quelque chose que je n’avais dit à quiconque dans le business », a-t-il raconté à GQ, avant de se souvenir des mots exacts qu’il avait lancés à un cadre de la Fox.

Le moment ou jamais

« Je pense que ce film va rapporter plus d’argent que vous n’en avez jamais vu. Et quand ça va arriver, il sera trop tard pour que vous aimiez le film, se souvient avoir lancé James Cameron. C’est aujourd’hui que vous devez aimer le film. Alors je ne vous demande pas de me dire quelque chose que vous ne pensez pas, mais sachez juste que je serai toujours conscient [de la qualité de mon film], que vous soyez élogieux ou non à son égard quand il vous aura rapporté gros. »

Et devinez quoi, Avatar a fini par engranger 2,9 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, ce qui demeure un record absolu.

Reste à savoir si Avatar : La Voix de l’Eau fera aussi bien, voire mieux. En attendant, rendez-vous dans les salles le 14 décembre prochain !