Après le fiasco des préventes, Ticketmaster annule la vente générale de billets de la tournée de Taylor Swift
DRAME•La société, qui a le monopole de la vente des billets, n’a pas su gérer l’afflux massif des fans de la star20 Minutes avec agences
Ticketmaster a bien été obligé de l’admettre : le géant de la billetterie a eu les yeux plus gros que le ventre. Le site de vente en ligne a dû annuler la vente des billets de la tournée américaine de Taylor Swift. En cause, la gestion de la prévente qui a tourné au fiasco pour la plateforme, alors que jamais autant de billets de spectacle ne s’étaient écoulés en un seul jour : deux millions pour une seule artiste.
La mise en vente générale des billets devait avoir lieu ce vendredi, mais un message est venu doucher hier les espoirs de millions de fans.
« En raison d’une demande extraordinairement élevée sur les systèmes de billetterie et d’un stock insuffisant de billets pour répondre à cette demande, la mise en vente publique de demain pour la tournée The Eras Tour de Taylor Swift a été annulée », peut-on lire sur Twitter.
Et, comble de malheur pour les Swifties, aucune indication n’a été donnée quant à une éventuelle réouverture de la vente.
Sus au monopole !
L’échec de la gestion du trafic et du contrôle sur les billets en prévente a généré un système de revente qui prive les amateurs non fortunés d’accès aux concerts. Le sujet est emblématique pour des associations de lutte contre les monopoles et de protection des consommateurs qui ont depuis longtemps dans le viseur Ticketmaster et son associé tourneur de concerts, Live Nation, sur cette pratique.
Ils sont accusés de « faire flamber les prix, d’imposer des frais inutiles et coûteux et d’exploiter les artistes, les salles indépendantes et les fans ».
Une enquête est réclamée et prend même une tournure politique. Le député démocrate du Rhode Island (où Taylor Swift a une propriété), David Ciciline, s’en est pris lui aussi vivement à ce « monopole hors contrôle ».
Les prix de la revente des billets de la tournée de Taylor Swift atteignent en effet des montants hallucinants : plus de 20.000 dollars la place.
À lire aussi