Taylor Swift fait crasher le site de Ticketmaster avec le lancement de sa tournée
MUSIQUE•Les fans de Taylor Swift ont tout fait pour obtenir un billet de concert, tandis que certains malins les revendent à des prix exorbitants20 Minutes avec agences
C’est à « une demande historiquement sans précédent » à laquelle le site Ticketmaster a dû faire face quand ont été mis en prévente les billets de la tournée Eras 2023 aux Etats-Unis de Taylor Swift. Alors que des millions de fans tentaient de se connecter en même temps au site, ils l’ont rendu inutilisable pendant de longs moments.
En plus de pannes récurrentes, le temps d’attente pour joindre le site était très long, certains fans clamant avoir attendu en ligne jusqu’à huit heures.
Les « swifties » étaient furieux, et un député américain a même remis en cause l’association Live Nation – Ticketmaster, qu’il a qualifié dans un tweet de « monopole incontrôlé ». Au moment du crash, comme le relaye le Guardian, le site de vente a annoncé par communiqué travailler de « toute urgence » à régler les problèmes. D’autres préventes ou vente de billets de spectacle de la côte ouest américaine ont été reportées au lendemain pour alléger le trafic sur le site.
Cette pré-vente ne devait être ouverte qu’aux « fans vérifiés » de la star, ce système devant dissuader les bots et les malversations. Ce qui n’a pas empêché des billets, dont le prix public était entre 49 et 449 dollars pièce, de se retrouver rapidement sur des sites de revente à des tarifs exorbitants. Jusqu’à 22.700 dollars !
Première tournée depuis 2018
Si l’affolement pour l’achat des billets a été tel, c’est non seulement parce que les fans de Taylor Swift sont nombreux et prêts à débourser de fortes sommes pour aller la voir en concert, mais aussi parce que cette tournée est la première de la star en cinq ans, quand elle avait entrepris le Reputation Stadium Tour.
La tournée Eras 2023 est d’envergure, avec des dizaines de dates américaines, entre mars et août 2023. Les fans européens attendent d’en savoir plus sur la venue de leur idole de l’autre côté de l’Atlantique. Taylor Swift, dont l’album Midnights, est sorti en octobre, a promis qu’elle interpréterait sur scène les succès des 10 albums de sa carrière.
À lire aussi