Drake poursuivi en justice par Condé Nast pour avoir détourné une couverture de « Vogue »
OOPS•Le chanteur s'est amusé avec le magazine pour promouvoir l'album qu'il vient de sortir avec 21 Savage, « Her Loss »20 Minutes avec agences
Condé Nast ne fait pas les choses à moitié : l’éditeur du magazine Vogue a déposé une plainte le 7 novembre devant le tribunal fédéral de Manhattan contre Drake et 21 Savage. Selon l’entreprise de presse, les deux rappeurs ont utilisé le magazine, qui est une marque déposée, sans autorisation pour la promotion de leur album commun, Her Loss.
En effet, les rappeurs ont diffusé un faux numéro de Vogue avec des affiches et des publications sur les réseaux sociaux imitant la mise en page du magazine. Ils ont proclamé qu’ils avaient « l’amour » et le « soutien » du magazine. Mais, pour Condé Nast, ce n'est ni plus ni moins qu'une contrefaçon.
« Tout cela est faux. Et rien de tout cela n'a été autorisé par Condé Nast », est-il précisé dans la plainte relayée par le Guardian.
L'entreprise met aussi en avant une confusion « indubitable » de la presse, certains sites ayant visiblement repris le canular comme une information vraie en présentant les rappeurs comme « les nouvelles stars de la couverture de Vogue ».
Une blague à 4 millions de dollars
Condé Nast estime son préjudice important et réclame 4 millions de dollars de dommages et intérêts ; ce qui serait le triple des bénéfices des accusés sur leur album et leur magazine « contrefait ». Evidemment, le retrait des documents utilisant l’image de Vogue est réclamé.
La compagnie d’édition assure avoir tenté de régler l’affaire directement avec Drake et 21 Savage depuis le 31 octobre dernier, en vain. « Le mépris désinvolte des accusés pour les droits de Condé Nast ne lui a laissé d'autre choix que d'engager cette action », a-t-elle donc conclu.
À lire aussi