Dr. Dre a intronisé Eminem au Rock & Roll Hall of Fame

Dr. Dre a intronisé son protégé Eminem au Rock & Roll Hall of Fame

HISTORIQUELes deux artistes collaborent depuis plus de 20 ans
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le Rock & Roll Hall of Fame peut désormais compter sur la présence d’une légende du rap : Eminem. L’artiste y a été intégré au cours du week-end dernier. Et c’est Dr. Dre, le mentor de la star, qui l’a intronisé dans le temple de la musique. Lors de son discours, l’artiste a raconté comment il avait découvert Marshall Mathers, avant qu’il ne devienne le rappeur connu sous le nom d’Eminem.



« Il y a plus de 20 ans, (le producteur de musique) Jimmy Iovine m’a fait écouter une bande démo d’un type qui se faisait appeler Eminem. La première chose que j’ai dite en l’entendant a été : "Qu’est-ce qu’il vient de dire ?" Mais j’ai tellement aimé, que je n’ai pas pu m’arrêter de l’écouter. Quelques jours plus tard, Jimmy m’a appelé et m’a dit : "Hé Dre, tu sais que c’est un blanc, hein ?" Ça m’a complètement foutu en l’air… Ça ne m’avait même pas traversé l’esprit », s’est-il souvenu.

Et d’ajouter : « Mais j’ai compris que ses talents étaient indéniables. Nous étions ce dont l’autre avait besoin, et j’étais prêt à parier toute ma carrière là-dessus ».

Un honneur

Arrivé sur scène, Eminem a remercié le Hall of Fame avant d’avouer qu’il ne pensait pas y avoir un jour sa place.

« D’une, je suis un rappeur. De deux, j’ai failli mourir d’une overdose. Et de trois, j’ai dû me battre durant toute ma carrière. J’ai abandonné l’école au lycée et toute mon éducation s’est faite avec le hip-hop », a-t-il raconté, citant tous les précurseurs qui l’ont aidé à en arriver là, tels que The Notorious B.I.G., Tupac, Ice Cube et LL Cool J.

« C’est fou. Je réalise quel honneur c’est pour moi d’être ici ce soir et quel privilège c’est de faire la musique que j’aime et la musique qui a fondamentalement sauvé ma vie. Ce sont mes rock stars. Ce ne sont là que quelques-uns des noms qui, je l’espère, seront pris en considération à l’avenir pour l’intronisation, car sans eux, beaucoup d’entre nous ne seraient pas ici. ».

La cérémonie sera diffusée sur HBO le 19 novembre prochain.