La statue de Kanye West retirée du musée Madame Tussauds à Londres après ses propos antisémites
sanction•Le rappeur a provoqué un tollé général après ses déclarations sur les réseaux sociaux20 Minutes avec Agence
Le musée Madame Tussauds de Londres (Royaume-Uni) a annoncé, mercredi, son intention de retirer sa statue du rappeur Kanye West. Une décision prise dans un contexte général de boycott, à la suite des propos antisémites tenus par l’artiste sur les réseaux sociaux, rapporte la BBC. La statue devrait être rangée dans la réserve.
La statue avait été installée dans l’exposition permanente du musée en 2015. Kanye West était aux côtés d’une statue de son ex-femme, Kim Kardashian. Il s’agissait de la seule statue du chanteur exposée dans un musée Madame Tussauds, à travers le monde.
« White Lives Matter »
Le rappeur avait lui-même publié sur Instagram des captures d’écran d’une conversation avec le rappeur Diddy, qui critiquait le tee-shirt « White Lives Matter » porté par Kanye West lors de la Fashion Week parisienne. Dans la légende, il avait écrit : « Je vais t’utiliser comme exemple pour montrer aux personnes juives qui t’ont dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ou m’influencer. » Une publication ensuite supprimée.
Sur Twitter, l’artiste américain avait ajouté qu’il allait s’attaquer aux juifs. Cette fois, c’est le réseau social qui avait supprimé la publication. Les comptes Twitter et Instagram du rappeur ont été restreints depuis.
2 milliards de dollars perdus en un jour
De nombreux partenaires de la star américaine lui ont tourné le dos ces dernières semaines, à l’image de Gap, Adidas ou encore Balenciaga. Sur Instagram, le rappeur a indiqué ce jeudi avoir perdu « 2 milliards de dollars en un jour ».
Dans son post, Kanye West répond à l’agent Ari Emanuel, qui avait invité les entreprises à rompre leurs relations avec le chanteur. « Je suis toujours vivant. […] L’argent n’est pas qui je suis. Les gens sont ce que je suis », a répliqué l’ex de Kim Kardashian.