FOUKanye West a dit bien pire dans son interview avec Fox News

Kanye West adhère à de nombreuses théories du complot qu’il a partagées avec Fox News

FOULe rappeur est également « heureux » d’avoir « dépassé les bornes » avec ses propos antisémites
Caroline Madjar (Cover Media)

Caroline Madjar (Cover Media)

Fox News n’a pas diffusé l’intégralité de l’interview accordée par Kanye West à Tucker Carlson. Visiblement, même pour la chaîne conservatrice et son présentateur d’extrême droite, le rappeur est allé trop loin. L’interprète de Donda a en effet développé plusieurs théories, toutes complotistes ou antisémites (ou les deux à la fois).


Parmi celles-ci, une double idée conspirationniste concernant le Planned Parenthood, l’équivalent du planning familial. Kanye West semble convaincu que l’association, qui offre un accès – aux femmes notamment – aux soins sur tout ce qui concerne l’appareil reproducteur, « a été créée » avec l’aide du Ku Klux Klan « pour contrôler la population juive ». « Et quand je dis juifs, je veux dire les 12 tribus perdues de Judah, le sang du Christ, ceux qui savent qui est vraiment la race noire », ajoute-t-il, ainsi que le relaye Motherboard, une branche de Vice, qui s’est procuré les extraits censurés.

Conspirations et visions divines

Le rappeur fait là référence aux théories du groupe extrémiste Black Hebrew Israelite, qui affirme que les Noirs sont les descendants de l’ancienne tribu d’Israël et dont la branche la plus extrémiste estime que « ceux que les gens aujourd’hui considèrent comme juifs », sous-entendu blancs, « sont des imposteurs et méritent la mort ou l’esclavage », comme l’a expliqué le Southern Poverty Law Center, une association à but non lucratif spécialisée dans les droits civiques.

Kanye West a aussi déploré que ses quatre enfants ne célèbrent pas Hanukkah. La raison ? « Au moins ça viendrait avec une certaine ingénierie financière », a-t-il affirmé, en référence à une autre théorie antisémite qui prétend que les juifs contrôlent l’argent.

Le rappeur a par ailleurs déclaré dans son entretien que des « faux enfants », des « acteurs professionnels », se trouvaient chez lui pour « sexualiser » ceux qu’il a eus avec Kim Kardashian. Il a également affirmé être en train de travailler sur une « énergie libre » qui n’est pour l’instant pas encore disponible sur Terre. Il s’agit en effet d’une des « visions que Dieu » lui « envoie ».

Il a également accusé la maison Louis Vuitton d’avoir « tué » Virgil Abloh, l’ancien directeur artistique, décédé d’un cancer à l’âge de 41 ans en 2021. « Virgil est la troisième personne à mourir d’un cancer dans cette entreprise. (…) Et Paris étant à un autre niveau d’élitisme et de racisme. (…) Je pense que ça l’a bouffé de l’intérieur. Le niveau de racisme, d’élitisme et de pression qu’il subissait, j’en suis sûr, a affecté sa santé », a-t-il martelé.

Depuis cet entretien, le chanteur de Stronger a été interpellé par les photographes de Page Six qui l’attendaient à la sortie de la projection du documentaire de Candace Owens, la journaliste ultra-conservatrice qui l’avait accompagné à son défilé Yeezy, et qui arborait également un tee-shirt « White Lives Matter ». Questionné sur son interview, ses propos antisémites et ses rapports tendus avec Adidas et la banque JP Morgan Chase, il ne regrette rien.

« Si vous pointez du doigt quelqu’un pour sa mauvaise gestion en affaires, on vous taxe d’antisémite. Je me sens heureux d’avoir dépassé les bornes, comme ça, on peut avoir une conversation ouverte sur les choses, comme être dénigré par une banque », a-t-il lancé.

En 2019, Kanye West avait expliqué à David Letterman ce que provoquait chez lui le trouble bipolaire dont il souffre. « Quand vous êtes dans cet état, vous devenez hyper paranoïaque sur tout et tout le monde. C’est mon expérience, d’autres en ont de différentes. Tout le monde est un acteur. Chaque chose est une conspiration », avait-il détaillé.

Dont acte.