Beyoncé répond à Right Said Fred après avoir été accusée d’utilisation illégale d’un sample
LEGAL•La chanteuse estime que tout a été fait dans les règles20 Minutes avec agences
Beyoncé est formelle : elle n’a pas utilisé de manière illégale le sample de Right Said Fred. Un des titres de Renaissance, le nouvel opus de la superstar de la pop, est en effet très similaire de I’m Too Sexy, le tube des années 1990 du groupe britannique. Et dans un article du Sun, les membres de la formation se sont permis de clasher Queen Bey, affirmant qu’elle était « arrogante » car elle n’avait même pas demandé à pouvoir utiliser de sample du titre.
De quoi agacer Beyoncé, qui a répondu à ces allégations. « Les commentaires faits par Right Said Fred affirmant que Beyoncé a utilisé I’m Too Sexy dans (la chanson) Alien Superstar sans permission sont erronés et incroyablement désobligeants. La permission a non seulement été accordée pour son utilisation, mais ils ont publiquement parlé de leur gratitude pour être sur l’album… », peut-on lire dans un communiqué relayé par Entertainment Weekly.
Agréable
Les agents de Beyoncé ont également ajouté qu’il était impossible que Right Said Fred ne soit pas au courant de l’utilisation de son sample avant la sortie de l’album, puisque les membres du groupe ont eux-mêmes reconnu qu’il « était agréable » d’être crédité sur Renaissance. Ils avaient en effet publié un message dans ce sens sur leur compte Twitter, le 22 juillet dernier, avant la sortie du nouvel opus de la star. Le post a depuis apparemment été effacé.
Les représentants de l’interprète de Crazy in Love sont même allés plus loin. Ils ont publiquement révélé les dates du processus d’acquisition des droits du titre. Ainsi, ils ont fait savoir que la demande a été envoyée « le 11 mai 2022 » à leur éditeur, qui y a répondu favorablement « le 15 juin 2022 ». « Ils ont été payés pour cette utilisation en août 2022 », ajoutent-ils.
Right Said Fred, qui a récemment autorisé Drake et Taylor Swift à utiliser son titre, ne sont pas les premiers artistes à avoir reproché à Beyoncé l’utilisation de samples dans Renaissance. Kelis s’en était pris à sa consœur en août dernier, affirmant que son titre Milkshake avait été samplé sans son accord. Depuis, le titre a été modifié sur certaines plateformes de streaming pour ne plus inclure cet extrait du tube de 2003.
À lire aussi