ROYAUTELa reine du Danemark retire les titres royaux de ses quatre petits-enfants

Les petits-enfants de la reine du Danemark choqués de ne plus avoir de titres royaux

ROYAUTENikolai, Felix, Henrik et Athena ne sont pas très, très contents
Caroline Madjar (Cover Media)

Caroline Madjar (Cover Media)

A 82 ans, la reine du Danemark a pris une décision radicale concernant quatre de ses petits-enfants. Margrethe II leur a retiré leurs titres royaux. Une volonté, pour la souveraine, de réduire le train de vie de la couronne danoise, mais qui n’a pas été bien prise par les principaux concernés.



Il s’agit des enfants de son plus jeune fils, le prince Joachim : Nikolai (23 ans), Felix (20 ans), Henrik (13 ans) et Athena (10 ans). Le père des enfants n’a pas caché son désarroi dans la presse.

« Je suis totalement confus sur la raison pour laquelle ça doit se passer comme ça. Ce n’est jamais drôle de voir ses enfants maltraités de la sorte. Ils sont, eux-mêmes, dans une situation qu’ils ne comprennent pas », a-t-il déclaré au quotidien Ekstra Bladet.

L’école de la vie

Pour Nikolai, qui passe de prince à comte comme ses deux frères, sa sœur devenant comtesse, c’est tout simplement « un choc ». D’autant plus qu’il n’en a été informé « qu’une petite semaine » avant l’annonce publique.

La reine, de son côté, avait fait savoir dans son communiqué que son choix était « en accord avec des ajustements similaires » au sein de la famille royale. « En mai 2016, il avait été annoncé que le prince Christian (fils aîné du premier-né de la reine) serait le seul de ses petits-enfants à recevoir une annuité de l’Etat à l’âge adulte », a rappelé le palais.

Et d’ajouter : « Avec sa décision, Sa Majesté la Reine souhaite créer un cadre pour que ses quatre petits-enfants soient capables de construire leurs propres vies d’une façon beaucoup plus larges, sans être limités par des considérations spéciales et des devoirs qu’une affiliation formelle à la maison royale du Danemark en tant qu’institution exige. »

Le nouveau comte Nikolai va en tout cas pouvoir faire évoluer sa carrière de mannequin sans se soucier de l’étiquette, mais il a une inquiétude, à en croire la porte-parole de sa mère, la comtesse de Frederiksborg : « Que vont-ils écrire sur mon passeport maintenant ? » Voilà qui doit interloquer le prince Harry, qui paye cher son retrait de la famille royale britannique.