CINEMASandra Bullock nominée aux Oscars et aux Razzie Awards

Sandra Bullock nominée aux Oscars et aux Razzie Awards

CINEMADe quoi se demander si c'est une bonne ou une mauvaise actrice...
B.D.

B.D.

Un double honneur contradictoire. Ce week-end, Sandra Bullock pourrait recevoir deux trophées pour ses rôles au cinéma, dans deux cérémonies antinomiques: elle est en lice pour remporter l'Oscar très convoité de la meilleur actrice, et le beaucoup moins convoité Razzie Award de la pire interprétation de l'année. Les «Razzies» récompensent en effet chaque année depuis 1980 le pire du cinéma américain.

Sa nomination aux Oscars pour son rôle dans The Blind Side est la première pour l’actrice, favorite de la compétition, après avoir obtenu un Golden Globe pour le même rôle. A l’inverse, elle a déjà eu à trois reprises l’honneur d’être nominée aux Razzies. En 1993, elle est sélectionnée pour le pire second rôle dans Demolition man. En 1997, Speed 2, cap sur le danger lui vaut deux nouvelles nominations: pire actrice et pire couple avec son partenaire à l’écran, Jason Patric.

Bonne ou mauvaise actrice?

Enfin, cette année, elle est nominée pour la pire interprétation de l'année grâce à All about Steve. Si les trois précédentes récompenses lui ont échappé, comme pour les Oscars, elle est cette fois en pôle position pour la remporter. Et, contrairement aux autres acteurs, qui ont plutôt honte d’être «récompensés» par les Razzies, Sandra Bullock a d’ores et déjà annoncé qu’elle irait samedi soir à Hollywood récupérer son trophée en mains propres, comme l’avait fait Halle Berry en 2005.

Alors, Sandra Bullock, est-elle une bonne ou une mauvaise actrice? La question la plus pertinente serait plutôt de savoir si il n’y aurait pas plutôt un problème dans ses choix de carrière. Elle tourne des films à succès (Speed, L'amour à tout prix), avec des partenaires prestigieux (Ensorceleuses avec Nicole Kidman, L’amour sans préavis avec Hugh Grant), mais les navets (Miss Détective, Demolition Man) sont plus fréquents que les réussites (Collision).

Elle est pourtant une valeur sûre d'Hollywood, côté financier. Ainsi, rien qu’en 2009, la comédie romantique La Proposition a récolté 314 millions de dollars dans le monde, The Blind Side a pour sa part généré 247 millions d’euros, et All about Steve, en plus de la nomination aux Razzies, a récolté 34 millions en Amérique du Nord.

>> Et vous, pensez-vous que Sandra Bullock mérite ses deux nominations? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.