PEOPLEChristophe Rocancourt en garde à vue

Christophe Rocancourt en garde à vue

PEOPLELa réalisatrice Catherine Breillat a porté plainte contre lui pour «abus de faiblesse»...
S. C. avec agence

S. C. avec agence

Retour à la case prison pour Christophe Rocancourt? Condamné en 2003 pour avoir escroqué le tout-Hollywood, il a été placé jeudi en garde à vue après une plainte de la cinéaste Catherine Breillat pour «abus de faiblesse», selon RTL.

«Pigeon»


Dans un livre sorti en novembre dernier, intitulé «Abus de faiblesse», la réalisatrice accuse Rocancourt d’avoir purement et simplement profité d’elle pour lui soutirer de l’argent.


«Il ne me reste rien, le dernier round m'a encore coûté 200.000 (euros, ndlr). Ma stupidité semble insondable à ceux qui la découvrent. Un pigeon, une oie grasse à la surface. Christophe Rocancourt m'a dépouillée de tout ce que j'ai gagné dans ma vie. Ma maison n'est qu'une coquille qui appartient intégralement à la Société générale. A la succursale de Passy, ils m'ont fait savoir que j'étais devenue cliente indésirable», écrit-t-elle.


«Mouvements de fonds»


Catherine Breillat affirme que Christophe Rocancourt, 42 ans, lui aurait soutiré quelque 650.000 euros profitant de son état d'extrême fatigue après un accident vasculaire cérébral (AVC) dans les années 2007-2008.


L’homme a nié ces faits dans la presse. Sa garde à vue vise à infirmer ou confirmer les soupçons d'«abus de faiblesse» pesant à nouveau sur lui après la plainte de Catherine Breillat, les enquêteurs ayant d'ores et déjà, selon la source, repéré notamment des «mouvements de fonds assez importants» sur son compte bancaire.

Hollywood


Catherine Breillat ne décolère pas: «"Ami", pour lui, signifie victime, poursuit-elle dans son livre. C'est un imposteur. Même sur son histoire, il a arnaqué la France. Pas de star à Hollywood, pas d'escroquerie de haut vol. Jamais il n'a pu escroquer 35 millions de dollars (23 millions d’euros). Il n'a abusé que de la faiblesse, partout où elle suinte.»


Christophe Rocancourt, surnommé «l'arnaqueur des stars», a été condamné en 2003 aux Etats-Unis pour avoir escroqué le tout-Hollywood ainsi que le chanteur français Michel Polnareff qui vit aux Etats-Unis.