PEOPLEJohnny Hallyday: Bataille d'assurances en vue

Johnny Hallyday: Bataille d'assurances en vue

PEOPLESi la tournée du chanteur vient à être annulée, qui paiera les pots cassés? 20minutes.fr fait le point...
Corentin Chauvel

Corentin Chauvel

Le producteur de Johnny Hallyday, Jean-Claude Camus, annoncera mercredi si le chanteur sera en mesure de reprendre sa tournée d'adieu en janvier. Une décision qui vaut de l’or pour les assureurs en charge du Tour 66. Ils sauront contre qui ils doivent se retourner en cas d’annulation des concerts: le producteur de Johnny Hallyday, le docteur Delajoux, qui a opéré le chanteur de sa hernie discale ou bien eux-mêmes.


Cette décision dépendra du rapport médical que doivent rendre mardi soir deux médecins français, conviés au chevet de Johnny Hallyday. Ces deux experts sont le docteur François Zuccarelli, médecin des assurances, très connu dans le milieu du spectacle et du cinéma, et le professeur Catonné, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Ce dernier, «chirurgien de renom» selon un neurologue parisien interrogé par 20minutes.fr, dit avoir répondu à une «demande indirecte de la famille».


Une fois leur rapport rendu, trois scénarios seront alors possibles en ce qui concerne l’avenir financier du Tour 66 de Johnny Hallyday.


Johnny remonte sur scène

C’est le scénario le plus improbable. Johnny se remet, pète la forme et allume le feu à Amiens dès le 8 janvier. Les assureurs ne perdent pas un euro, mais auront le chanteur encore plus à l’oeil.


Johnny annule sa tournée

C’est dans ce cas que la guerre entre les assureurs ferait rage. Tout dépend de la préexistence ou non des risques qu’encourait le chanteur après son opération du 26 novembre pour une hernie discale. C’est en cela que la décision des experts médicaux sera importante.


Si Johnny Hallyday a pris l’avion six jours à peine après son opération, sans tenir compte des recommandations médicales, et que ce voyage est la conséquence de ses problèmes de santé, il pourrait être jugé responsable de sa situation et les frais engendrés par l’annulation de la tournée ne seraient pas indemnisés selon Le Parisien.


Si les maux de Johnny Hallyday n’étaient pas prévisibles et se révèlent «accidentels», ce sont les assureurs qui mettront la main à la poche pour rembourser une tournée assurée à hauteur de 30 millions d’euros maximum selon un courtier en assurances interrogé par 20minutes.fr. Si le bistouri du docteur Delajoux n’y est pour rien, les assureurs assumeront seuls les dépenses.


Si le praticien, tenu responsable par Jean-Claude Camus, y est pour quelque chose, alors les compagnies d’assurance risquent de se retourner contre lui selon le producteur. Et ce dernier, qui exerce à titre libéral au sein de la clinique internationale du Parc Monceau, devra se débattre en son nom avec sa propre assurance.


Johnny reporte sa tournée

Même si le chanteur remonte finalement sur scène plus tard que prévu, il y a aura des pertes explique un courtier en assurances: «Des frais ont sans doute déjà été engagés pour la préparation des salles, leur réservation et des éventuels billets à rembourser».