La dernière cérémonie d'hommage à Filip Nikolic
REPORTAGE•Les obsèques du chanteur se sont achevées, jeudi vers 16h30...Sandrine Cochard, envoyée spéciale à sainte-Geneviève-des-Bois
Une semaine après sa mort, peut-être liée à une overdose médicamentaire, Filip Nikolic retrouve la ville où il a grandi. Le chanteur, 35 ans au moment de son décès, a été inhumé au cimetière de Longjumeau jeudi après-midi. Avant l’enterrement, une cérémonie s'est tenue à l'Eglise orthodoxe de Ste Geneviève des Bois. 20minutes.fr y était.
200 fans
Près de 200 personnes, fans et badauds, avaient fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à Filip Nikolic sous un beau soleil d'automne. Certains avec des bouquets de fleurs, une rose blanche ou une photo de Filip Nikolic à la main. Pour permettre aux fans de se recueillir, la famille du chanteur avait autorisé la retransmission de la cérémonie, mélange de messe en français et de chants en valaque et en russe, via des hauts-parleurs.
>> Retrouvez le portrait du chanteur ici
«C'était important pour moi d'être ici, j'étais une grande fan du groupe lorsque j'étais jeune et l'annonce de sa mort m'a fait un choc», confie Céline, qui a fait le déplacement depuis Strasbourg le matin même. Dans la foule, les générations se mélangent. Olga, âgée d'une soixantaine d'années, explique qu'elle est venue saluer un «compatriote». «Je suis Serbe également et sa mort m'a touchée, explique-t-elle. Il était un modèle de réussite pour nous.»
Franck, Adel, Roger Hanin...
Pour approcher l'église, jolie petite bâtisse blanche au dôme bleu ciel, il fallait montrer patte blanche: pas moins de deux barrages avaient été mis en place par le service d'ordre. Pompiers et policiers étaient là en renfort. A raison: une personne du public s'est trouvée mal durant la cérémonie.
Parmi les personnalités qui avaient fait le déplacement: le producteur Gérard Louvin, les ex accolytes de Filip Nikolic, Adel et Franck, et l'acteur Roger Hanin. Quelques invités n'ont pu pénétrer dans l'église, dont la capacité était limitée à une cinquantaine de place, et se recueillent sur le perron.
Fans en pleurs
Durant la cérémonie, le service d'ordre a recueilli les cadeaux et les fleurs apportés par les fans pour leur star. L'ambiance est respectueuse et émouvante.
Dans la foule, plusieurs personnes fondent en larmes. «Filip donnait de la joie, il nous manquera» soupire Vanessa entre deux sanglots.
D'autres préfèrent garder un bon souvenir. «J'étais enceinte de mon deuxième enfant quand c'était la grande gloire des 2be3, se souvient une femme de 35 ans, venue dire adieu à son idole. Du coup, à la naissance de mon fils, je l'ai appelé Filip.» Et d'ajouter: «Je suis venue lui dire au revoir car j'ai ce lien particulier avec lui, vu que mon fils porte son nom. Et puis, les Slaves sont des sentimentaux, lorsqu'une personne de leur communauté meurt, les autres viennent lui rendre hommage.»
«Filip était un magnifique athlète»
Seul à parler pendant la cérémonie, son avocat François Guilbaut fait son éloge: «Filip était un magnifique athlète. Il rêvait de pouvoir représenter un jour la France dans des compétitions sportives internationales, mais l'aventure des 2be3 a tout balayé sur son passage.» Et de poursuivre: «Nous sommes tous là pour te dire que nous t'aimons. Tu étais curieux de tout avec la rage d'apprendre. Filip aimait la vie comme je n'ai vu personne l'aimer.» L'avocat, très ému, était un proche du chanteur qu'il connaissait depuis plusieurs années. «Nous garderons de Filip une image radieuse, celle d'un homme à l'immense joie de vivre», ajoute-t-il encore avant de se tourner vers Sacha, la fille du chanteur âgée de 4 ans. «Sacha, tu avais un papa merveilleux. Un jour, tu monteras sur les planches et tu danseras pour ton papa.»
La cérémonie se termine vers 16h30. La famille sort de l'Eglise, effondrée, suivie par le cercueil portée par six hommes. Une haie d'honneur se forme devant le corbillard qui quitte lentement l'église sous les applaudissement des fans avant de prendre la route de Longjumeau, dernière demeure du chanteur.