PEOPLEPatrick Swayze, même pas mort

Patrick Swayze, même pas mort

PEOPLEUne fois de plus, le Net s'est enflammé en annonçant le décès de l’acteur, atteint d'un cancer du pancréas...
Sandrine Cochard

Sandrine Cochard

Depuis l’officialisation de son cancer en 2008, Patrick Swayze, 56 ans, est au centre de l’attention médiatique. A tel point que toute hospitalisation de l’acteur, voir tout éternuement, engendre immédiatement suspicion et spéculations sur son état de santé (mort? pas mort?). Le débat a été relancé, mardi soir, lorsqu’une radio de Floride a annoncé son décès.


Twitter s’affole


Le Net s’empare aussitôt de la nouvelle. La page Wikipédia consacrée à Patrick Swayze est brièvement «mise à jour» avec l’annonce du décès de l'acteur avant que l’info ne soit rapidement supprimée. Trop de doutes sur son authenticité subsistent.


Au même moment sur Twitter, c’est le branle-bas de combat. Anonymes et célébrités (tel Mike Skinner) y vont de leur commentaire, confirmant l’adage qui veut que sur la Toile, l’important est d’être le premier à réagir, même sur une fausse info. Seul le fil @peoplemag, du magazine américain du même nom, se montre prudent. Au lieu de propager la rumeur, «People» a attendu d’avoir l’agent de Swayze au téléphone pour évoquer le sujet et du même coup démentir l’info dans un court message: «Patrick Swayze is still alive, his rep tells People» soit: «Patrick Swayze est toujours vivant, selon son agent joint par People.»


Démenti


Quelques minutes plus tard, le site du magazine publiait la déclaration d’Annett Wolf, l’agent de l’acteur: «Nous confirmons que Patrick Swayze n’est pas mort ce matin, contrairement aux allégations inconscientes d’une radio de Jacksonville, en Floride. Patrick Swayze est vivant, se porte bien, profite de la vie et continue de bien réagir au traitement.»


L’acteur n’est pas la première célébrité enterrée par le Net. Philippe Manœuvre, Aimé Césaire, Pascal Sevran et Ted Kennedy ont été annoncés mort de leur vivant. Des «oups» qui ont poussé un étudiant irlandais à piéger plusieurs titres de presse, fin mars, pour démontrer l’influence du Net, et de Wikipédia en particulier, dans la construction de l’information.