DRAMEJennifer Hudson, une actrice dans la tourmente

Jennifer Hudson, une actrice dans la tourmente

DRAMELa tragédie qui s'est abattue sur Jennifer Hudson a rencontré un large écho à quelques jours des présidentielles américaines...
A.Fe

A.Fe

Le F.B.I. a confirmé que le corps du garçon retrouvé dans le véhicule lundi 27 octobre était celui de Julian King, le neveu de Jennifer Hudson, 20minutes.fr revient sur le parcours de la jeune actrice américaine touchée par une tragédie familiale qui a pris plus d’ampleur aux Etats-Unis qu’un simple fait divers.

De la chanson…

Née le 12 septembre 1981, Jennifer Hudson vient de Chicago Illinois, la ville dont Barack Obama a été le sénateur. Elle a grandi dans le quartier difficile d’Englewood. Très jeune, Hudson puise son inspiration dans des figures de la chanson comme Whitney Houston ou Aretha Franklin.

Le coup de projecteur qui va la propulser au rang de star nationale c’est sa participation à une émission de télé réalité. Elle fait ainsi partie des finalistes de la troisième saison de l’émission American Idol («Nouvelle Star» locale) en 2004. Elle y démontre des aptitudes au chant qui séduisent un large public. Notamment sur certaines reprises:

Elton John - «Circle of Life»


Whitney Houston - «I Have Nothing»


Barry Manilow - «Weekend in New England»


Son élimination est vécue comme une injustice. On parle même d’une coupure de courant à Chicago (causée par une tornade) qui l’aurait privée de nombreux votes.



…au Cinéma

Les premiers pas de Hudson au cinéma sont assez rocambolesques. En 2006, elle passe un casting pour le film «Dreamgirls». Ces auditions réunissent des centaines de postulantes, chanteuses confirmées et…la gagnante de la fameuse édition d’American Idol en question. Mais c’est elle qui remporte le rôle d’Effie White. Le film est une adaptation de la comédie musicale de Jennifer Holliday. Comédie musicale qui s’inspire quant à elle, de l'histoire du groupe Motown, «The Supremes». Hudson joue aux côtés de Beyonce Knowles, Eddy Murphy, Jamie Foxx ou Danny Glover et explose à l’écran. Son tube, c’est «And I’m Telling You I’m Not Going» écrit par Jennifer Holliday.



Hudson est récompensée et sa carrière lancée. Son rôle lui vaut l’Oscar du meilleur second rôle, ainsi qu’un BAFTA, un Golden Globe. Elle enchaîne avec «Sex and the City» dans le rôle de l’ assistante de Carrie Bradshaw. Elle apparaîtra aussi dans «Winged Creatures» et «The Secret Life Of Bees»



Jennifer Hudson est aussi une chanteuse engagée. Lors de la convention démocrate de Denver, Colorado, le 28 août, elle chante l’hymne national américain.



Première chanteuse afro américaine à faire la couverture de Vogue, première actrice de l'histoire à remporter un Oscar après un passage dans une émission de télé réalité, Jennifer Hudson était un petit bout de rêve américain. Une fille issue d’un quartier difficile, dont l’ascension médiatisée avait ravi les foules avant que la tragédie et la réussite s’entremêlent et que la violence exacerbée ne détruise sa famille. Espérons qu'elle parvienne à rebondir.

Pour retrouver la chronologie des événements qui ont touché la famille Hudson, c'est ici.