Le dernier hommage à Yves Saint Laurent, en direct

Le dernier hommage à Yves Saint Laurent, en direct

DISPARITIONPlus de 800 personnes sont attendues à la cérémonie en l'église Saint-Roch...
JH, avec Cédric Couvez

JH, avec Cédric Couvez

17h12 - La cérémonie est finie.


17h09 - La marche funèbre retentit, les portes de l'église se referment, avec un bruit sourd. Les invités commencent à partir.


17h05 - Tous les invités sont dehors et entourent le cercueil posé dans la rue, avec dessus, un drapeau français. Un roulement de tambour, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, mais aussi Christine Albanel la ministre de la Culture ou encore Pierre Bergé se font photographier, une dernière fois devant le cercueil.


Célébrité exigée: Vincent Mcdoom, tout de blanc vétu, essaye de se glisser sur la photo, sans succès.

17h02 - Les portes de l'église s'ouvrent à nouveau. Le cercueil descend la nef, doucement avant de sortir sur le parvis de l'église.

16h58 - Cris d'exclamations dans l'église: invitant les proches à venir se recueillir une dernière fois devant le cercueil du défunt, le prêtre se trompe et parle du «cercueil de Pierre Bergé».

16h55 - Pendant que «La chanson des vieux amants» de Jacques Brel retentit dans l'église, à l'extérieur, les policiers sont sur les dents et inspectent les balcons et fenêtres en mettant en place un dispositif de sécurité. Et dans la foule, les larmes et le cœur gros...


16h51 - Pierre Bergé poursuit: «Voilà Yves ce que je voulais te dire. Il va falloir se quitter. Je ne sais comment faire. Nous ne partagerons plus d'émotions devant un tableau ou un objet d'art. Je le sais. Un jour, j'irai te rejoindre sous un palmier marocain.» Fin du discours, applaudissements de la foule à l'extérieur.


16h42 - Catherine Deneuve, une amie du couturier, lit un poème. Puis son compagnon Pierre Bergé pour un dernier adieu à Yves Saint Laurent: «Bientôt, tes cendres rejoindront la sépulture qui t'attend dans le jardin Majorelle de Marrakech». «Pour toi, j'aurais afronter plus de risques.» «Je veux te dire moi qui fut ton témoin le plus proche, poursuit Pierre Bergé, que les qualités que j'ai le plus admirées chez toi, sont l'honnêteté, la rigueur et l'exigence. (...) Sur la plaque de marbre qui t'attend, j'ai voulu que soit marqué “Couturier français“.»


15h56 - Le prêtre commence son homélie. «Né à Oran, de l'autre côté de la Méditerranée, c'est-à-dire au milieu de la terre, il devient dès son plus jeune âge le souffre douleur de ses camarades, il trouva là aussi la matière de sa différence»...


15h55 - Jonas, étudiant en mode est venue rendre «hommage au plus génie de la mode de tous les temps».


15h40-15h55 - La cérémonie commence par l'extrait sonore d'une interview donnée par le couturier. Musique toujours. Le chef du service Photo de 20minutes penche pour du Purcell...

Au premier rang, Bernadette Chirac est assise à côté de Bertrand Delanoë, lui-même à côté de Carla Bruni-Sarkozy, elle-même à côté du chef de l'Etat.


15h34 -Musique à l'intérieur de l' église. Deux mannequins, très en retard, fendent la foule. Elles réussissent à rentrer.


15h30 - Les portes de l'église se ferment, le cercueil arrive à l'autel. Les premiers badauds comment à quitter les lieux. Un nouveau malaise. Un hall d'immeuble se transforme en poste médical.


Retrouvez les photos de la cérémonie en cliquant ici.


15h27 - Le début de la cérémonie est imminent. Les «invités» sont désormais assis. La dépouille d'Yves Saint Laurent arrive, le cercueil porté par quatre personnes. Applaudissements de la foule, puis silence. Les cloches sonnent. Deux fois.


15h25 - Dans l'église, toutes les fleurs sont blanches. Sonia Rykiel arrive, avec sa fille Nathalie. Un malaise dans la foule. La protection civile, la Croix-Rouge. Un coup de chaud, la foule est compacte. Frédéric Mitterrand, depuis mercredi directeur de la Villa Médicis à Rome, arrive à son tour.


15h20 - Le cortège du chef de l'Etat arrive. Carla Bruni-Sarkozy est en smoking Saint Laurent. Pierre Bergé touche l'épaule de Nicolas Sarkozy. Le couple présidentiel est applaudi. La mère du couturier, Lucienne est là.


15h15 - Bernard-Henry Lévy, accompagné de sa compagne Arielle Dombasle, fait partie des retardataires. Le chef de l'Etat et son épouse sont toujours attendus.


Sur le parvis, Pierre Bergé parle avec le père Letteron.


15h13 - Valentino arrive à son tour. Le père Letteron est sur le parvis. Les cloches de l'église sonnent. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, arrive à son tour. Il salue le prêtre. Bernard Arnault, patron de LVMH,entre également dans l'église. Les riverains sont à leurs fenêtres. Des photographes ont loué certains balcons...

15h10 - Catherine Deneuve, un bouquet de blé vert en main, robe noire et imperméable noire arrive. Jean Paul Gautier, Christian Lacroix, Albert Elbaz (Lanvin) viennent d'arriver. Le gratin de la mode.


15h05 - Bernadette Chirac pénètre à son tour dans l'église. Applaudie par la foule, elle n'est pas accompagnée par l'ancien chef de l'Etat. Julien Dray est là aussi, mais il est passé par la petite porte. L'ancienne Première dame se place au premier rang.

15h01. Les portes de l'église s'ouvrent, le public de plus en plus nombreux et les employés des boutiques commencent à s'échauffer. Le milliardaire François Pinault vient d'arriver, le couturier John Galliano aussi; les sièges de l'église sont presque tous occupés.


14h55 - Fin d'un des défilés sur l'écran géant, le public applaudit.


14h47 - Embouteillage pour les employés des boutiques de la rue du Faubourg Saint-Honoré: ils doivent se frayer un passage entre les curieux venus rendre hommage au couturier disparus dimanche...


14h38 - Moins d’une heure avant le début de la cérémonie d’hommage à Yves Saint Laurent, près de 1.500 anonymes sont déjà arrivés. Entre 30 et 60 ans, la plupart habillé en costume noir. Sur le grand écran situé devant l’église, une rétrospective des défilés Saint-Laurent. Une centaine de photographes et caméramans sont là.

Un journaliste de 20minutes.fr est sur place. Plus de précisions à venir.


Vous êtes présents sur place, ou vous souhaitez raconter ce que représentait ce grand couturier dans votre vie, n'hésitez pas, dans les commentaires...


Les premiers invités commencent à arriver. Parmi eux, Hubert de Givenchy et Kenzo Takada. Sont attendus Pierre Bergé bien sûr, compagnon dans la vie privée et professionnelle d'Yves Saint Laurent pendant 50 ans, le personnel de la maison Saint Laurent et son directeur artistique Stefano Pilati ainsi que de nombreux couturiers et créateurs de mode devraient assister à la cérémonie, notamment Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, John Galliano, Sonia et Nathalie Rykiel, Valentino, Riccardo Tisci (Givenchy).


Le président de la République Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, ancien mannequin, sont également attendus.


L'accès à l'église Saint Roch, où la cérémonie se déroulera à partir de 15H30, ne se fera «que sur invitation», a déclaré à l'AFP l'ancien aumônier diocésain des artistes le père Roland Letteron, qui dira la messe. La cérémonie sera retransmise sur écran sur le parvis de l'église.


L'ensemble des boutiques Yves Saint Laurent dans le monde devraient fermer de 15H30 à 17H30 heure de Paris, en hommage au couturier mort dimanche.