VIDEO. Jessica Chastain s'inquiète de l’utilisation de la nudité dans le cinéma américain
CINEMA•L’actrice veut un vrai pouvoir de décision pour les acteurs...20 Minutes avec agences
Jessica Chastain n’est pas opposée à la nudité à l’écran, à condition que les acteurs dévoilent librement leur corps. Et ce choix ne semble pas toujours respecté par le cinéma américain selon elle. « Je n’ai aucun problème avec la nudité, surtout dans beaucoup de films européens que j’adore, mais l’idée de la nudité m’a toujours embêtée dans le cinéma américain », a confié l’actrice dans un entretien accordé à Vulture.
Avant d’ajouter : « J’ai compris pour quelles raisons : je suis mal à l’aise avec la nudité quand on a l’impression que la décision d’être nu ne vient pas de la personne elle-même, quand c’est une chose qui a été placée au-dessus d’elle ».
Contre la nudité contrainte
Pour Jessica Chastain, les acteurs doivent donc décider de se mettre à nu face à la caméra, sans aucune pression extérieure. « Dans un sens, je considère cela comme de la persécution. Cela habitue un public au fait qu’exploiter le corps de quelqu’un est normal en matière de nudité, alors que je pense le contraire. Quand les gens ont complètement le contrôle de leurs décisions, c’est une chose vraiment excitante », a-t-elle précisé.
Elle a ensuite expliqué avoir beaucoup d’amour pour le nu aussi bien masculin que féminin, mais qu’il lui a fallu prendre elle-même la décision de se déshabiller pour ses projets, à l’instar de Wild Salomé avec Al Pacino, paru en 2013.