Justin Bieber fait-il partie d’une secte?
RELIGION•Marilyn Manson s’était posé la question le premier…20 Minutes avec agences
L'essentiel
- Justin Bieber a redécouvert la foi ces deux dernières années
- Il passe beaucoup de temps avec le pasteur Carl Lentz
- La Hillsong Church est aussi un label de musique
Depuis quelque temps, Justin Bieber ne jure plus que par le pasteur Carl Lentz, qui a co-fondé l’église chrétienne Hillsong Church de New York avec sa femme Laura, ainsi que Joel Houston, en 2010. Une église que CBC News décrivait en 2014 comme « une approche rafraîchissante de la foi », mélangeant prêche et gospel. Et cette approche, on devrait la retrouver dans le prochain album de Justin Bieber.
« Chemin spirituel »
« Justin cherche des chansons qui montrent où il en est dans son chemin spirituel. Il a toujours été religieux, mais ces deux dernières années il s’est rapproché de la Hillsong Church et ça a changé sa vie. Il a un point de vue différent sur tout maintenant », a déclaré une source proche du chanteur au journal The Sun que relaye MusicNews.
L’article de CBS News de 2014 raconte que Carl Lentz a commencé à prêcher dans les boîtes de nuit de New York avant de monter l’antenne new-yorkaise de cette église fondée par le pasteur Brian Houston il y a plus de 30 ans en Australie. Carl Lentz a baptisé lui-même Justin Bieber, et de nombreuses célébrités se pressent à ses sermons, comme Nick Jonas, Selena Gomez ou encore Kendall Jenner.
« Une sorte de secte sexuelle avec une version asiatique de Dave Navarro »
De là à se demander si l’église fondée par Carl Lentz est une secte, il n’y a qu’un pas que Marilyn Manson a allègrement franchi l’année dernière en déclarant ni plus ni moins que Justin Bieber est dans « une sorte de secte sexuelle avec une version asiatique de Dave Navarro ».
Rien ne confirme les dires du Révérend, mais toujours est-il que l’église est également un label de musique (16 millions de disques vendus pour 100 millions de dollars de gain par an assurait CBS en 2014) et que réussir à attirer dans ses filets un adepte comme Justin Bieber dont les ventes d’albums se comptent en millions à chaque sortie serait un beau coup de maître pour leur cause.