Barbra Streisand explique pourquoi elle a fait cloner son chien
INSOLITE•Trop de chagrin...20 Minutes avec agences
C’est un édito pas comme les autres que Barbra Streisand a écrit pour le New York Times. La chanteuse et actrice dévoile les raisons qui l’ont poussée à cloner sa chienne Samantha, comme elle l’avait révélé à Variety la semaine dernière.
Dans son texte, elle explique qu’elle était tellement dévastée par la mort de sa chienne qui l’avait accompagnée pendant 14 ans, qu’elle était prête à tout pour la garder avec elle, d’une manière ou d’une autre. « Un ami avait réussi à cloner son chien et j’avais été très impressionnée par ce chien. Alors le vétérinaire de Sammie a pris des cellules sur sa joue et sur la peau de son ventre juste avant sa mort. Et on a envoyé ces cellules à ViaGen Pets au Texas. Mais on n’était pas sûr que ces cellules tiennent le coup », a-t-elle expliqué. La technique est légale et de plus en plus courante aux Etats-Unis, même s’il est impossible d’avoir la moindre garantie sur le patrimoine génétique des animaux.
Et ça a marché
La procédure (coût de l’opération : 50.000 dollars tout de même) a fonctionné, et 3 chiens ont été clonés, des copies de Samantha. Aujourd’hui, Barbra Streisand a donc 3 chiens, 2 clones de sa chienne (elle a donné le troisième à une amie), qu’elle a appelés Miss Violet et Miss Scarlet, et une autre petite chienne, Miss Fanny, qu’elle avait adoptée entre-temps, trop impatiente.
Elle dit ne rien regretter, même si rien ne remplacera sa chère Samantha. « Vous pouvez cloner l’apparence d’un chien, mais vous ne pouvez pas cloner son âme. Mais à chaque fois que je vois les visages de mes chiennes, je repense à Samantha… et je souris », conclut-elle.