La reine Elizabeth II et le prince Philip fêtent leurs noces de platine
MARIAGE•Le duc d’Edimbourg affiche pour sa part le record de longévité des conjoints des souverains au Royaume-Uni…20 Minutes avec AFP
La reine Elizabeth II et le prince Philip fêtent lundi leurs 70 ans de mariage, devenant ainsi le premier couple régnant britannique à célébrer ses noces de platine. C’est un nouveau record pour la reine, doyenne des monarques du monde.
Montée sur le trône en 1952 à l’âge de 25 ans, elle a célébré cette année son jubilé de saphir (65 ans de règne). Le duc d’Edimbourg affiche pour sa part le record de longévité des conjoints des souverains au Royaume-Uni, auparavant détenu par la reine Charlotte, épouse de George III pendant 57 ans.
Une série de six timbres en noir et blanc
Si le couple célébrera ses noces de platine en famille, au château de Windsor, les cloches de l’abbaye de Westminster, où ils se sont mariés le 20 novembre 1947, résonneront à Londres pour leur rendre hommage. A l’occasion de l’événement, Buckingham Palace a dévoilé deux photographies du couple, prises au début du mois de novembre dans le salon blanc du château de Windsor par le photographe britannique Matt Holyoak.
Sur l’une d’elles, Sa Majesté porte une robe crème qu’elle avait déjà revêtue lors de ses noces de diamant, il y a dix ans, et arbore une broche en or jaune, rubis sculpté et diamant offerte par son époux en 1966. Celui-ci, en costume et cravate prune, se tient debout à ses côtés. Royal Mail, la poste britannique, a également sorti une série de six timbres en noir et blanc représentant le couple lors de leurs fiançailles, de leur mariage et de leur lune de miel.
>> Diaporama The Queen of the bibis
Une unité affichée
Elizabeth II et le prince Philip ont eu quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward), huit petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants, le sixième - et troisième de William et Kate - étant prévu pour avril. Le couple a traversé sept décennies, dont la plus éprouvante fut sans doute les années 1990 avec le divorce de trois de leurs enfants et la mort tragique, en 1997, de la princesse Diana.
Malgré des tempéraments assez différents - mesuré pour la reine et bouillant pour son époux - ils ont toujours affiché leur unité. Même si la presse britannique a fait ses choux gras des infidélités supposées du prince Philip. « C’est mon roc », a un jour dit la reine à propos de son époux. « Mon premier, second et ultime emploi est de ne jamais laisser tomber la reine », a affirmé pour sa part le prince Philip.
« L’expert mondial des inaugurations de plaques »
Agé de 96 ans, le duc d’Edinbourg a pris sa retraite cet été et se consacre à la lecture et à la peinture, enfin libéré des nombreux engagements officiels. Lui qui s’était décrit comme « l’expert mondial des inaugurations de plaques » a honoré plus de 22.000 engagements au fil des années et prononcé près de 5.500 discours.
De son côté, Elizabeth II, 91 ans, passe progressivement le relais à son fils Charles, 69 ans. Le 12 novembre, l’héritier du trône a ainsi déposé une couronne de fleurs en mémoire des victimes de conflits lors de la « Journée du souvenir », remplaçant sa mère qui observait la cérémonie depuis le balcon du ministère des Affaires étrangères, aux côtés de son époux.