Le célèbre couturier Azzedine Alaïa est mort à l'âge de 77 ans
DISPARITION•Le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa est décédé à l'âge de 77 ans...Claire Barrois
Il était reconnu pour les robes ultra-moulantes qui avaient fait son succès dans les années 1980. Le célèbre couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa, ami des grandes icônes de la mode comme Naomi Campbell, est décédé à l'âge de 77 ans, selon nos informations, confirmant celles du Point et du Figaro.
Un oscar de la mode
Ex-étudiant en sculpture aux Beaux-Arts de Tunis, Azzedine Alaïa a monté sa propre maison de couture en 1980 à Paris, où il était arrivé dans les années 1960. Il collabore alors avec Naomi Campbell, Linda Evangelista, Stephanie Seymour mais aussi ses muses, l'actrice Grace Jones et la mannequin Farida Khelfa. D'Arletty à Tina Turner, de nombreuses personnalités adoraient porter du Azzedine Alaïa, un couturier en marge du monde médiatique, qui avait reçu un oscar du monde de la mode en 1985.
Azzedine Alaïa était obsédé par les fesses : toutes les lignes de ses vêtements convergaient pour sublimer cette partie du corps. Ses premières créations ornées de Zip l'ont fait passer pour un sadomasochiste avant qu'elles fassent rêver toutes les femmes car il savait dévoiler le meilleur du corps féminin.
De nombreux hommages
Les grandes figures de la mode parisienne ont décidé de rendre hommage au couturier. L'ancienne miss France Sonia Rolland a exprimé son respect, Inès de la Fressange a tenu à évoquer l'homme « petit par la taille mais immense dans la mode ». Le journaliste Serge Moatti a également montré son respect pour Azzedine Alaïa sur Twitter.