#METOOMichel Cymes confesse avoir «subi des attou­che­ments» à l'âge de 15 ans

Michel Cymes: L'animateur révèle avoir «subi des attouchements» dans le métro à l'âge de 15 ans

#METOOA la suite des récents scandales d’agressions sexuelles, les langues se délient. Michel Cymes a révélé avoir été victime d’attouchements dans le métro à l’âge de 15 ans…
Michel Cymes a révélé avoir été victime d’attouchements dans le métro quand il avait 15 ans.
Michel Cymes a révélé avoir été victime d’attouchements dans le métro quand il avait 15 ans. - G. Varela / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le tabou du harcèlement sexuel est brisé. Le scandale Harvey Weinstein ou encore l’affaire Gilbert Rozon a permis de lever le voile sur l’ampleur et la gravité du phénomène.

Ce mercredi, Le Parisien a donné la parole à de nombreuses personnalités masculines avec le hashtag « TousConcernés » : Bruno Solo, François Hollande, Julien Clerc ou encore François Berléand s’y expriment.

« Ces gestes extrêmement déplacés doivent être condamnés »

Parmi ces témoignages, celui de Michel Cymes est particulièrement révélateur. Le médecin le plus célèbre du PAF a confessé qu’il avait « subi des attouchements par un homme dans le métro » alors qu’il avait 15 ans.

Comme la plupart des victimes qui choisissent le silence, Michel Cymes n’a « rien osé dire » sur le moment. Une agression qu’il n’a pas oubliée et qui laisse forcément des traces. « C’est très perturbant. (…) Ces gestes extrêmement déplacés doivent être condamnés », a-t-il confié au quotidien.

Briser le silence, parler de ces agressions est le premier pas pour rendre justice. Pour autant, Michel Cymes ne cautionne pas la campagne de dénonciation lancée sur Internet : « Je soutiens le fond de ce mouvement, pas la forme. Le hashtag #BalanceTonPorc me gêne, il ne faut pas tomber dans une dénonciation permanente de tout et n’importe quoi ».