La société de Jessica Alba porte plainte contre une compagnie de cannabis
PROCES•La marque de l’actrice n’en est pas à son premier procès....20 Minutes avec agences
La société de Jessica Alba, Honest Company, a déposé plainte ce mardi pour violation de marque contre Honest Herbal, une société vendant du cannabis médical. Comme le rapporte le Daily Mail, la société de l’actrice a affirmé dans sa plainte qu’Honest Herbal utilisait volontairement ce nom d’entreprise afin de stimuler ses ventes grâce à la notoriété de Jessica Alba et de sa marque aux produits approuvés.
Une lettre d’avertissement avait déjà été envoyée le mois dernier mais aurait tout simplement été ignorée par l’entreprise, qui vend des produits à base de cannabis tels que des lotions et des soins pour la peau. La marque de Jessica Alba a su s’imposer sur le marché en vendant des produits qui se veulent écologiques comme des soins personnels, des produits de nettoyage et des vitamines. Créée en 2012, sa société était estimée à 1,7 milliard de dollars en août 2015.
Plusieurs litiges en cours
Toutefois, Honest Company n’en est pas à son premier conflit juridique. La société de Jessica Alba avait en effet été contrainte de payer 1,55 million de dollars en juin dernier après avoir été accusée d’avoir trompé ses clients au sujet des ingrédients compris dans ses détergents et son liquide vaisselle.
Par ailleurs, l’entreprise a aussi été attaquée en justice en septembre de l’année dernière par un consommateur qui affirme que leur crème solaire ne marche pas et n’est pas vraiment « naturelle », ainsi que le rapporte la publication. Dans une autre affaire, la marque était attaquée en avril 2016 par l’Organic Consumers Association pour avoir vendu du lait pour bébé qui contenait des ingrédients non biologiques. Si le juge a innocenté l’entreprise en décembre dernier pour cette affaire-là, les poursuites au sujet de la crème solaire vendue par la marque sont toujours en cours.