INDOCHINENicola Sirkis a trouvé «ignoble de rouvrir le Bataclan»

Nicola Sirkis: «J'ai trouvé ça ignoble de rouvrir le Bataclan»

INDOCHINELe chanteur aurait voulu faire de la salle un «sanctuaire»…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Nicola Sirkis, membre du groupe Indochine, a manifesté ce jeudi son incompréhension face à la réouverture du Bataclan à Paris (Ile-de-France) après les attaques terroristes du 13 novembre 2015.

Dans un entretien accordé au Parisien, l’artiste évoque son dégoût face à ce qu’il considère comme une « récupération » du drame qui s’est déroulé dans la salle de concert parisienne. 90 personnes y avaient perdu la vie.

« Un lobbying des producteurs »

« Quelques jours après, il y a eu un lobbying des producteurs de spectacles tous réunis en conférence de presse alors qu’ils se détestent tous. Mais là, ils étaient unis pour dire : « Il faut que l’Etat nous aide. » J’ai trouvé ça abject » explique Nicola Sirkis.

S’il se décrit comme « complètement illégitime » pour aborder le sujet,le chanteur de 58 ans se dit choqué à l’idée que le Bataclan accueille à nouveau des spectacles. « J’ai trouvé ça ignoble de rouvrir cette salle », déclare-t-il.

« On aurait dû faire un sanctuaire »

« On a perdu des gens que l’on connaissait là-bas (…) Je pense qu’on aurait dû faire comme au World Trade Center à New York, une sorte de sanctuaire, un lieu de recueillement, de fraternité où la musique passerait » précise Nicola Sirkis.

Pour cette raison, le leader du groupe ne se produira « jamais » dans la salle du XIe arrondissement parisien. Et ne s’y rendra « même pas (pour) assister à un concert ». Dans leur album 13 qui sortira ce vendredi, le groupe Indochine évoque les attentats comme un « vendredi noir ».