Mort de Diana: Un employé de Matignon raconte la nuit du 31 août 1997
20 ANS•L’employé de permanence à Matignon raconte les coulisses politiques de la mort de la princesse…V. J.
La nuit du 30 et 31 août 1997, de la mort tragique de Lady Diana, il était de permanence à Matignon. Alors conseiller économique du Premier ministre Lionel Jospin, Pierre-Alain Muet est le premier informé de l’accident au pont de l’Alma par le préfet à 1h30 du matin. C’est ce qu’il écrit dans le cahier de permanence, dont L’Est républicain dévoile aujourd’hui des extraits, repris par Le Point. Pierre-Alain Muet est prêt à se recoucher, mais sa femme l’en empêche. Ce qu’il se passe est malheureusement historique.
Lionel Jospin et Jacques Chirac dorment
Pendant que le ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, se rend à l’hôpital, le conseiller essaie de joindre Lionel Jospin, mais on lui fait savoir que le Premier ministre se sera pas réveillé, il doit prononcer un discours à la Rochelle dans la journée, et pas question d’annuler, surtout que le voyage de Lady Diana à Paris est privé. Idem pour le président de la République, Jacques Chirac : « il dort », répond l’Elysée. Mais peut-être pas à l’Elysée. En effet, la rumeur veut que le président ait passé la nuit « chez » Claudia Cardinale.
Il est 3 heures du matin. Une heure plus tard, Jean-Pierre Chevènement annonce la mort de la princesse. Lionel Jospin ne sera réveillé que sur les coups de 5 heures, avec un départ vers Paris à 8 heures. Jacques Chirac recevra le prince Charles dans l’après-midi du 31 août.