VIDEO. Une photo de Brad Pitt nu a inspiré un hit de Shania Twain
REVELATION•Il s'agit de «That Don't Impress Me Much»...20 Minutes avec agences
En 1997, le magazine Playgirl, la version pour femmes de Playboy, diffusait des photos de Brad Pitt dans le plus simple appareil, des clichés de ses vacances avec sa compagne de l'époque, Gwyneth Paltrow. Ces images volées ont semble-il joué un rôle important pour Shania Twain, puisqu'elles ont inspiré son morceau That Don't Impress Me Much (en français, Cela ne m'impressionne pas beaucoup), sorti la même année, comme elle l'a révélé dans une interview pour Spotify, relayée par Billboard.com. On comprend désormais pourquoi la chanteuse fait référence à Brad Pitt à 1 minute 37.
Rien de personnel
Shania Twain raconte que le titre de la chanson lui est apparu quand une copine est venue chez elle au moment des fêtes de fin d'année avec un numéro de Playgirl sous le bras. « Je me souviens que j'avais une amie qui me rendait visite, c'était au moment de Noël et nous faisions des cookies. J'écrivais cet album et il y avait un scandale impliquant Brad et Gwyneth, où il y avait des photos de lui nu... et c'était la folie. Je pensais juste: "Je ne vois pas de quoi tout le monde parle". Je me suis dit : "Eh bien, cela ne m'impressionne pas beaucoup, je veux dire pourquoi tout ce foin ? On voit des gens nus tous les jours." Voilà ce que j’ai pensé. »
La chanteuse précise toutefois que ce n'était pas Brad Pitt qui était visé en particulier mais plus son statut de sex-symbol. « Ce n’était pas tellement pour Brad Pitt, précise-t-elle. Mais c'était l'association à ce moment-là et les choses dont on fait une salade. Bien sûr, ça aurait pu être n’importe quel beau gosse. » Après le scandale, Brad Pitt avait traîné le magazine en justice et gagné son procès.