Benjamin Castaldi: Sa grand-mère, Simone Signoret, lui a sauvé la vie alors qu’il n’avait que 7 ans
TEMOIGNAGE•Alors qu’il n’avait que 7 ans, l’animateur Benjamin Castaldi a vu plusieurs de ses copains mourir, ensevelis dans une carrière de sable…20 Minutes avec agence
Benjamin Castaldi s’est confié sur un épisode douloureux de sa vie, dans un récent entretien à Paris Match.
L’animateur livre un témoignage poignant sur le jour où sa grand-mère, Simone Signoret, lui a sauvé la vie.
Il adorait construire « des galeries souterraines »
En 1977, alors âgé de 7 ans, Benjamin Castaldi rend régulièrement visite à sa grand-mère, qui vit avec Yves Montand dans une belle demeure d’Autheil-Anthouillet (Normandie).
Le petit garçon y joue régulièrement avec ses copains, en plein air. Parmi ses activités favorites : construire des galeries souterraines dans une carrière de sable. « Nous y passons nos journées à creuser le sol, à construire des galeries souterraines, à nous inventer un château troglodytique », se remémore l’animateur.
Mais l’enfant ne se rend pas compte du danger, et raconte à sa grand-mère comment il occupe ses journées. « Loin de me douter des foudres qui vont s’abattre sur moi, je lui raconte fièrement l’existence de mon royaume souterrain », explique-t-il.
Une révélation qui laisse Simone Signoret « affolée »
« Affolée », Simone Signoret lui interdit alors formellement de retourner dans la carrière. Un avertissement qui sonne comme une prédiction.
Car quelques heures seulement après cet échange, le drame se produit : « À la fenêtre, ma grand-mère et moi assistons à un cortège bruyant d’ambulances et de voitures de pompiers, explique Benjamin Castaldi. Des gens paniqués courent dans tous les sens. Nous n’avons aucune idée de ce qu’il se passe. »
Il échappe à un terrible accident
Les fragiles galeries de sable venaient en fait de s’effondrer. « Mes copains ont eu un accident. En voulant poursuivre la construction de notre cachette, ils se sont fait ensevelir sous des tonnes de sable. Certains sont morts, a révélé le fils de Jean-Pierre Castaldi. Ce jour-là, ma grand-mère m’a sauvé la vie ».