MUSIQUEJustin Bieber «persona non grata» à Pékin

Chine: Jugé « talentueux mais controversé », Justin Bieber privé de concert à Pékin

MUSIQUE«Nous espérons que Justin Bieber s'améliorera en actes comme en paroles», ont expliqué les autorités chinoises...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les fans chinois de Justin Bieber vont devoir patienter. Les autorités de la ville de Pékin ont annoncé que le chanteur de 23 ans ne pourrait pas se produire en Chinedans le cadre de sa tournée asiatique.

L’explication : les « problèmes de comportement » de l’artiste canadien, a annoncé le service culturel de la mairie de Pékin sur son site Internet. Désormais persona non grata à Pékin, Justin Bieber est, selon les autorités locales, « talentueux mais controversé ».

« Nous espérons que Justin Bieber s’améliorera en actes comme en paroles à mesure qu’il grandit et deviendra un chanteur que les gens aiment vraiment », a ajouté la mairie de la capitale chinoise.

Déjà une controverse en 2014

Pour rappel, le jeune chanteur avait créé la polémique en Asie en 2014. En visite au Japon, il avait posté sur Internet une photo du sanctuaire controversé Yasukuni de Tokyo, perçu en Chine et en Corée comme le symbole du militarisme nippon durant la Deuxième Guerre mondiale.

La méfiance des autorités chinoises envers les pop stars occidentales n’est pas nouvelle, surtout depuis 2008 et le concert de Björk. La chanteuse islandaise avait prononcé le mot « Tibet » en interprétant son morceau Declare Independence, alors que la question tibétaine est un sujet ultrasensible dans l’empire du milieu

L’an dernier, Bon Jovi, qui avait montré des images du dalaï-lama lors de ses concerts, a ainsi annulé au dernier moment ses dates prévues à Pékin et Shanghai.