VIDEO. Etats-Unis: Bill Cosby ne fera pas sa tournée de conférences controversée
JUSTICE•Bill Cosby est toujours sous le coup de plusieurs plaintes et ces interventions publiques seraient malvenues...20 Minutes avec agences
Bill Cosby ne partira pas, a priori, en tournée. Après l’annulation de son procès au pénal contre Andrea Constand pour «agression sexuelle aggravée», l’acteur et son équipe avait annoncé une tournée à la thématique étrange. Il était question que Bill Cosby passe dans cinq à sept villes pour parler de la loi autour des agressions sexuelles et sur tout ce qui peut être considéré comme tel.
aCependant, selon l’avocate de Bill Cosby, Angela Agrusa, interrogée par CNN, il est peu probable que cette tournée ait lieu. Si le procès a été annulé, l’acteur est toujours inculpé pour «agression sexuelle aggravée» et un nouveau procès a été demandé par le procureur.
Sur le plan civil, Bill Cosby est aussi sous le coup de plusieurs plaintes. Lundi a eu lieu une audience portant sur une affaire datant de 1974, accusant l’humoriste d’avoir agressé Judy Huth à la Playboy Mansion, alors qu’elle n’avait que 15 ans. Dans ces conditions-là, il n’est pas question que Bill Cosby parle publiquement.
« C’est plus grand que Bill Cosby »
Reste que cet argument juridique expliquant l’annulation de la tournée va permettre à l’équipe de Bill Cosby de calmer la polémique. Sur le plateau de WBRC, les deux représentants de l’acteur avaient expliqué en détail la thématique des conférences.
« C’est plus grand que Bill Cosby. Ce problème peut toucher tous les jeunes, surtout les jeunes athlètes d’aujourd’hui. Ils doivent savoir à quoi ils s’exposent quand ils traînent et font la fête, quand ils font certaines choses qu’ils ne devraient pas faire », avait expliqué Andrew Wyatt. A ses côtés, la deuxième représentante de Bill Cosby, Ebonee Benson avait ajouté : « Vous savez, une caresse sur le bras, tout à ce point peut être considéré comme une agression sexuelle et c’est une bonne chose d’en savoir plus sur la loi. »
Avant tout pour « restaurer l’héritage » de Bill Cosby
Ebonee Benson est depuis revenue sur ses propos. Sur le plateau de CNN, hier, elle a assuré que cette tournée « n’était pas sur les agressions sexuelle », mais que c’était avant tout pour « restaurer l’héritage » de Bill Cosby.
Ce dernier a d’ailleurs précisé dans un communiqué : « La propagande actuelle selon laquelle je vais faire une tournée sur les agressions sexuelles est fausse. Des informations supplémentaires sur mes apparitions publiques seront données en temps voulu. »