VIDEO. Daniel Day-Lewis passe-t-il à la couture?
CARRIERE•Le comédien aurait décidé de se lancer dans une nouvelle carrière…20 Minutes avec agences
Daniel Day-Lewis a beau être l’un des comédiens les plus vénérés de sa génération, il n’en demeure pas moins l’un des plus énigmatiques. Secret, choisissant rigoureusement ses rôles, le comédien britannique cultive volontiers le mystère.
Il n’a donc surpris personne en annonçant, la semaine dernière, par le biais d’un porte-parole, qu’il mettait un terme à sa carrière, sans préciser pour autant s’il comptait lui offrir une nouvelle direction. D’après Page Six, néanmoins, il aurait quelques idées derrière la tête.
En effet, d’après une source proche de Daniel Day-Lewis, son ultime film – le prochain film de Paul Thomas Anderson, qui se déroule dans le milieu de la couture à Londres, dans les années 50 – pourrait lui dicter sa voie. « Ça lui prend trois ans pour rentrer dans un rôle, a confié la source. Il a raconté à ses amis qu’il voulait vraiment terminer sur un gros coup. »
Un gros coup qui pourrait influencer l’avenir du comédien, puisque son rôle de couturier, pourrait, d’après le témoin, avoir déteint sur le comédien, qui avait déjà passé 5 ans dans les années 1990 à occuper un poste de cordonnier dans une manufacture italienne. Il pourrait, de fait, continuer à faire la petite main après la sortie du film prévue à la fin de l’année.
Un comédien investi
Daniel Day-Lewis avait déjà mis sa carrière en suspens en 1997, après le tournage de The Boxer. Il était revenu sur les écrans dans Gangs of New York, qui marquait la première collaboration de Martin Scorses avec Leonardo DiCaprio, en 2003. Depuis, Daniel Day-Lewis s’est fait remarquer dans There Will be Blood, de Paul Thomas Anderson, et plus récemment, dans le Lincoln de Steven Spielberg, sorti en 2013.
Si son porte-parole a annoncé qu’il assurerait la promotion du prochain film de Paul Thomas Anderson – qui n’a pas encore de titre – il a aussi précisé que son client ne « ferait plus l’acteur » en indiquant qu’il s’agissait d’une « décision personnelle ». Quoi qu’il en soit, l’industrie ayant déjà vu certaines retraites ne pas s’éterniser, les fans de Daniel Day-Lewis peuvent peut-être dormir tranquilles.