VIDEO. Ken Loach s’en prend à la BBC
TELEVISION•Il reproche à la chaîne son manque d’impartialité un mois avant les élections britanniques…20 Minutes avec agences
Il n’y a pas qu’en France que les citoyens sont appelés aux urnes pour élire de nouveaux dirigeants. Le Royaume-Uni est en pleine campagne électorale afin de choisir son prochain (ou sa prochaine) Premier Ministre et les médias anglo-saxons subissent eux aussi quelques reprochent. En ligne de mire en particulier : la chaîne publique du pays, la BBC.
Tout comme France Télévisions, la BBC est financée par la redevance télé et plusieurs voix se font entendre qui lui reprochent de rouler pour l’actuel gouvernement, celui de Theresa May. Ken Loach est le dernier en date à avoir fait part de son indignation. Le réalisateur reproche au réseau public de favoriser le parti conservateur – pour lequel Theresa May se présente et qui souhaite poursuivre la sortie de l’Europe du pays – et ce, au détriment du parti travailliste représenté par Jeremy Corbyn. Ce dernier n’a pas émis le souhait de stopper le Brexit, mais il propose une approche beaucoup moins libérale que Theresa May et son parti.
La révolte
Pour Ken Loach, le traitement subi par Jeremy Corbyn est « dégueulasse ».
« La presse et les programmateurs font tout pour le dénigrer. Je pense que la chose qui émerge de tout ça, c’est la partialité de la presse et en particulier de la BBC. C’est dégueulasse… Impensable. Et ils devraient vraiment se remettre en question », a-t-il déclaré au Hollywood Reporter.
Cette indignation ne vient pas sans raison. L’une des journalistes du service politique de la BBC, Laura Kuenssberg, a été épinglée par la BBC Trust pour ne pas avoir relaté correctement l’avis de Jeremy Corbyn après le meurtre d’un policier.
Elle a également provoqué la fureur de nombreux internautes pour avoir déclaré que les 20 parlementaires du parti conservateur actuellement sous le coup d’une enquête pour fraude avaient tout simplement fait « une erreur ».
a« Peut-être parce que Laura Kuenssberg de la BBC considère que ce n’est qu’une erreur », a répondu ce twittos au présentateur de Channel 4 News, Jon Snow, qui se demandait de façon rhétorique pourquoi la BBC ne faisait pas de reportages sur les dépenses frauduleuses supposées de certains membres du parti conservateur.
Un autre journaliste politique de la BBC, Nick Robinson, avait lui aussi été pointé du doigt pour avoir tenu des propos désobligeants à l’égard de Jeremy Corbyn sur Twitter.
Pour Ken Loach, ce manque d’impartialité dans les médias, surtout publics, a un impact direct sur les élections. « Je pense que ça remet en question l’équité de l’élection. Si vous ne pouvez pas avoir une presse libre et équilibrée, vous ne pouvez pas, selon moi, avoir une élection libre », a-t-il ajouté.
Lors de la sortie de son film, Moi, Daniel Blake, évoquant avec réalisme la condition des chômeurs et des précaires au Royaume-Uni et récompensé de la Palme d’Or, le Secrétaire au Travail et aux Retraites Damian Green (parti conservateur) avait déclaré que ce film était « monstrueusement injuste » car il ne reflétait pas, selon lui, la réalité, tout en ajoutant qu’il ne l’avait pas vu.