VIDEO. Cate Blanchett ne passera pas à la réalisation tout de suite
CINEMA•Elle devait diriger « The Dinner »…20 Minutes avec agences
L’actrice Cate Blanchett aurait dû réaliser l’adaptation de la nouvelle d’Herman Koch, The Dinner, qui a été présenté à la Berlinale cette année. C’est finalement Oren Moverman, avec qui elle discutait de l’adaptation, qui a repris les rênes de ce thriller.
Pourtant, tout semblait bien parti pour que Cate Blanchett fasse ses débuts derrière la caméra avec ce projet. « Je connais Cuddy Chubb, qui a acheté les droits du livre avant même qu’il soit publié et traduit. (…) Il m’a demandé de le lire. (…) C’est un bon livre et je voyais comment on pouvait en faire un film, mais je n’étais pas disponible à l’époque. Il m’a rappelé deux mois plus tard pour me dire qu’il avait trouvé une réalisatrice. "Elle (Cate Blanchett) veut que tu écrives (le script)" », a révélé Oren Moverman à Latino Review.
Trop intense
Les deux professionnels semblent avoir longuement travaillé ensemble pour mettre sur pied ce projet, avant que l’actrice jette l’éponge. « Nous avons commencé à travailler ensemble. J’ai écrit un brouillon pour elle, et ensuite la vie a fait qu’elle ne pouvait plus consacrer suffisamment de temps pour faire un film comme celui-ci », a ajouté Oren Moverman. Il a donc continué à travailler seul.
Le réalisateur a néanmoins son idée sur les raisons du désistement de Cate Blanchett. « Ma théorie, c’est que si elle passe à la réalisation, elle va devoir sans aucun doute être à l’affiche du film pour trouver des financements, mais je ne pense pas que c’était son intention à la base. Ce qu’elle voulait, elle, c’était uniquement le réaliser », a conclu Oren Moverman.
The Dinner, avec Richard Gere, est sorti le 5 mai aux Etats-Unis. Sa date de sortie en France n’a pas encore été annoncée.