MUSIQUEPaul McCartney doit patienter pour récupérer les droits des Beatles

Paul McCartney doit patienter pour récupérer les droits des chansons des Beatles

MUSIQUEUn avocat de Sony/ATV demande à la justice d’annuler le procès…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Paul McCartney va devoir se montrer patient, c’est en tout cas ce qu’a estimé l’avocat de l’entreprise Sony/ATV contre laquelle l’ancien Beatles a porté plainte. Le chanteur souhaite récupérer les droits de plusieurs chansons coécrites avec John Lennon il y a plus de cinquante ans comme Yesterday, Hey Jude ou I Want To Hold Your Hand.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comme le rapporte Reuters, l’avocat de la défense a estimé que Paul McCartney était allé trop vite en besogne. Une loi américaine, le 1976 Copyright Act, permet que les droits des créations faites avant 1978 soient retournés à leur créateur 56 ans après la première copie. Or, cette date-là tombe en octobre 2018 a fait remarquer l’avocat de Sony/ATV pour qui, de fait, le procès de Paul McCartney n’est pas justifié.

Une potentielle jurisprudence

L’avocat de Sony/ATV a demandé au juge d’annuler le procès en attendant une décision de la justice britannique concernant Duran Duran. Le groupe de new wave a réclamé à Gloucester Place Music, appartenant à Sony/ATV, les droits de ses trois premiers albums. La justice britannique a estimé qu’il s’agirait alors d’une rupture de contrat et a refusé, mais Duran Duran a fait appel.

a

L’avocat de Sony/ATV estime que l’affaire de Paul McCartney tombe aussi sous le coup de la loi britannique. Le juge américain doit tenir une audience le 5 avril prochain pour répondre aux demandes de la maison de disques.