Pete Townshend se bat aux côtés des ouvriers d’une usine
MUSIQUE•Le guitariste des Who est venu en aide aux ouvriers de Tannoy, qui fabriquent des amplis…20 Minutes avec agences
Pete Townshend croit au savoir-faire des ouvriers britanniques, surtout en matière de matériel audio ! Malheureusement, malgré leur expertise très reconnue, le destin des ouvriers de l’usine Tannoy – bien connue des professionnels pour la qualité de leurs enceintes – est actuellement dans la balance. Il se pourrait en effet que l’usine basée en Ecosse soit délocalisée en la Chine.
Pete Townshend leur a exprimé son soutien dans une lettre ouverte publiée par Scotsman.com. « J’ai utilisé des enceintes Tannoy toute ma vie en studio… Les Rolling Stones, les Who, Led Zeppelin, les Clash – on a tous utilisé des Tannoys pour enregistrer nos albums, qui, 50 ans plus tard, sont toujours reconnus et appréciés », a-t-il écrit.
Difficile de dire si ce sera suffisant pour convaincre la compagnie Music Group – qui possède aujourd’hui Tannoy – de revenir sur le sort annoncé en mai dernier de ses 70 ouvriers.
aLe punk n’est pas mort, le rock non plus
De toute évidence, il faudra un peu plus que la voix de Pete Townshend pour faire fléchir les propriétaires de l’usine, mais sa prise de position a été appréciée par le travailliste Richard Leonard, qui soutient lui aussi la cause des ouvriers de Tannoy.
« Pete Townshend sait que c’est la qualité de l’artisanat, de l’expérience et de l’innovation constante bâtie sur l’expérience et le savoir-faire, qui permettent aux enceintes fabriquées à Coatbridge d’avoir le succès qu’elles ont », a-t-il confié au Scotsman.