FRAUDE FISCALEJohnny Hallyday doit 140.000 euros au fisc

Fisc: Johnny Hallyday va devoir rembourser près de 140.000 euros

FRAUDE FISCALECette somme ne représente qu’une petite partie des 9 millions d’euros que le fisc réclamait au chanteur en 2011, avant que le montant ne soit revu à la baisse…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Johnny Hallyday avait demandé un délai pour acquitter sa dette, mais le Conseil d’Etat ne lui a pas accordé. L’organisme a confirmé ce vendredi la décision prise par la cour d’appel le 17 septembre 2016, imposant au chanteur de verser au fisc français la somme de 139 105 euros.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

9 millions d’euros

Cette somme correspond à un redressement fiscal portant sur les dividendes perçus par la star en 2008 et 2009. Cet argent avait été versé par Pimiento Music SAS, la société qui gère l’image de l’artiste et possède les droits de 93 de ses titres.

Ces 140 000 euros ne représentent qu’une petite partie du redressement fiscal de 9 millions d’euros notifié à Johnny Hallyday fin 2011, relève BFMTV. Le chanteur aurait en effet élaboré un montage financier complexe pour optimiser son imposition fiscale.

80 % de majoration

Les dividendes versés à Johnny Hallyday auraient transité par différents holdings au Luxembourg et au Liberia. A l’arrivée, ces revenus n’étaient imposés nulle part. Le fisc a donc imposé à l’interprète de Gabrielle de s’acquitter des 15 % par an de prélèvement à la source non réglés.

L’artiste a par ailleurs été condamné à une majoration de 80 % pour « abus de droit », l’administration ayant considéré qu’il avait cherché à échapper à l’impôt. La justice française, par la voix du tribunal administratif de Paris, a ramené le taux de la majoration à 40 % il y a deux ans.