Vincent Lindon sera le Casanova de Benoît Jacquot
CINEMA•L’histoire se concentrera sur l’exil du séducteur à Londres…20 Minutes avec agences
Vincent Lindon retrouvera Benoît Jacquot sur le tournage de M. Casanova, comme l’annonce Variety. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur et l’acteur travaillent ensemble. Le cinéaste a dirigé Vincent Lindon à plusieurs reprises au cinéma, le plus récemment étant dans Journal d’une femme de chambre avec Léa Seydoux.
Benoît Jacquot s’est entouré, pour l’écriture, de Chantal Thomas, historienne et directrice de recherche au CNRS spécialiste du XVIIIe siècle, notamment de Sade et Casanova, ainsi que de Stéphane Beaujour. L’histoire évoque la deuxième partie de la vie de Giacomo Casanova, lorsque, à 45 ans, il s’exile à Londres. Il y croise la route d’une jeune femme de 25 ans, qui lui résiste.
Un agenda bien rempli
Le tournage ne commencera pas avant janvier 2018 selon la publication. Benoît Jacquot doit auparavant tourner Eva, avec Isabelle Huppert. De son côté, Vincent Lindon a fini le tournage de Rodin, sous la direction de Jacques Doillon. L’acteur césarisé en 2015 pour La Loi du marché y interprète le rôle principal. Ce film est produit par Kristina Larsen, également à la production de M. Casanova. Rodin est attendu sur les écrans français le 24 mai 2017.
Dans ce film, qui pourrait passer par le Festival de Cannes cette année, Vincent Lindon donne la réplique à Izia Higelin, qui interprète quant à elle le rôle de Camille Claudel, la maîtresse d’Auguste Rodin.
Vincent Lindon tourne également L’Apparition, sous la direction de Xavier Giannoli, dans lequel il incarne un journaliste mandaté par le Vatican pour enquêter sur la véracité d’une apparition sainte, comme le rapportait récemment Challenges.