MUSIQUEUniversal récupère les droits de Prince

Universal récupère les droits de Prince

MUSIQUELes ayant-droits du chanteur et l’éditeur se sont mis d’accord…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Depuis la mort de Prince au printemps dernier, les droits de sa discographie demeuraient relativement flottants. Si Warner continue de posséder les albums que le chanteur avait enregistrés lorsqu’il était sous contrat avec le studio, avant de s’en émanciper en 1995 pour monter sa propre structure, NPG, le reste du catalogue appartenait jusque-là à ses héritiers.

a

Stakhanoviste de l’enregistrement, Prince avait depuis enregistré 25 albums – et une quantité d’archives inestimables – dont les droits étaient revenus à ses hériiers après sa disparition. Alors qu’Universal avait déjà fait un pas vers ces derniers pour pouvoir gérer cette partie du catalogue de l’artiste, une série de micro-contrats a mené le label à une signature décisive, puisqu’un communiqué a annoncé jeudi, comme le rapporte le New York Times, qu’Universal possède enfin les droits d’exploitation des 25 albums indépendants de Prince et de ses archives.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un héritage déchiré

Si l’accord semble convenir aux héritiers de Prince – et de fait, à Universal, dont le président, Lucian Grainge, s’est dit « honoré » de pouvoir gérer « l’héritage de Prince » – il n’en demeure pas moins que Warner possède les droits des albums les plus légendaires du chanteur, de Purple Rain à Sign’o the Times en passant par Parade, pour ne citer qu’eux.

Un catalogue qui risque d’éveiller quelques controverses, puisque farouchement opposé au streaming de son vivant, tous les morceaux de Prince enregistrés chez Warner vont a priori se retrouver dans la nuit de dimanche à lundi sur la majorité des plateformes. En effet, les Grammy Awards ont décidé de rendre un hommage au chanteur, qui devrait s’accompagner de la publication de son catalogue Warner sur les plateformes de streaming.

a

Un hommage un peu grinçant du coup, puisqu’il se doublera d’un manque de respect flagrant fait à la volonté de l’artiste. De fait, à ce jour, rien n’est encore confirmé, puisque les héritiers de Prince pourraient encore s’opposer à ce dévoiement. Mais peut-être aussi que lundi, Prince aura enfin sa chaîne sur YouTube, et vous pourrez passer Computer Love partout, tout le temps, et le partager sur tous les réseaux !