Mary Tyler Moore, légende de la télévision américaine, est morte à 80 ans
DECES•Sa série «The Mary Tyler Moore Show» avait changé le visage de la télé américaine...20 Minutes avec AFP
Le Mary Tylor Moore show est fini. Cette légende de la télévision américaine, connue pour avoir incarnée l’une des premières femmes charismatiques, célibataires et carriéristes du petit écran, est décédée mercredi à l’âge de 80 ans. La comédienne a rendu son dernier souffle dans un hôpital du Connecticut, après avoir souffert pendant des années de diabète et avoir subi une opération du cerveau en 2011.
The Mary Tyler Moore Show, une sitcom révolutionnaire
La sitcom qui portait son nom (et toujours inédite en France), The Mary Tylor Moore Show, a duré sept saisons dans les années 70 et a été nommée par le magazine Time comme l’une des émissions qui ont changé la télévision. Considérée comme radicale à son époque, elle mettait en scène une femme célibataire vivant seule, poursuivant son rêve d’être une grande journaliste télé.
Une productrice de séries cultes
« Actrice innovante, productrice, et militante passionnée pour la Fondation sur la recherche contre le diabète juvénile, Mary restera dans les mémoires comme une visionnaire intrépide qui éclairait le monde de son sourire », peut-on lire dans le communiqué de sa porte-parole. En tant que productrice et dirigeante de MTM Enterprises, Mary Taylor Moore a créé et produit des séries comme Remington Steele, Hill Street Blues, Hôpital St Elsewhere ou Le Caméléon.
Au cinéma, elle a donné la réplique à Elvis Presley dans Change of Habit et à Julie Andrews dans Millie, et failli décrocher l’Oscar pour Des gens comme les autres, drame familial de Robert Redford. En coulisses, la comédienne était confrontée à de nombreuses difficultés : outre le diabète, elle souffrait d’une addiction à l’alcool. Son enfant unique était en proie à des problèmes émotionnels et de drogue, et s’est tué par balle en 1980, à 24 ans.