Guillaume Canet: La star confie avoir fait un burn-out en 2013
CINEMA•L'acteur aurait très mal vécu les conditions de tournage de «Blood Ties», qu'il a réalisé, et l'échec commercial du film...20 Minutes avec agence
Guillaume Canet vient de révéler avoir été victime d’un burn-out en 2013, meurtri par l’échec de Blood Ties, qu’il avait réalisé. Déçue par son propre film, qu’il jugeait « sans rythme » et par le « bide monumental » qui avait suivi, la star était au plus mal et avait alors ressenti le besoin d'« arrêter la machine, se poser, se nourrir ».
Comme l’acteur de 43 ans le raconte à Télérama, il avait alors écouté les conseils de sa femme, Marion Cotillard, et décidé de vivre pleinement sa passion pour l’équitation. « Douze mois durant, j’ai traversé l’Europe en camion pour faire des compétitions internationales », se souvient l’interprète de Jappeloup.
« Très vite, tout a viré au fiasco »
Il fallait bien cela pour que Guillaume Canet se remette de la terrible désillusion de Blood Ties qui s’est dès le départ révélé être un projet cinématographique particulièrement difficile à gérer.
« Très vite, tout a viré au fiasco. Le casting, le tournage, où les syndicats de techniciens, très puissants en Amérique, ne nous donnaient l’autorisation de rien… », se rappelle le réalisateur, dont l’avis ou les demandes n’étaient que rarement pris en compte.
« J’ai compris qu’il y avait 40 minutes de trop »
Et si le long-métrage a tout de même été terminé, les choses ne se sont pas arrangées au Festival de Cannes 2013. « Lorsque je l’ai vu en projection là-bas, j’ai compris qu’il y avait 40 minutes de trop », explique Guillaume Canet.
Les doutes artistiques, la dépression et les moments difficiles semblent cependant désormais relever du passé pour l’acteur. Avec Marion Cotillard, Guillaume Canet assure en effet actuellement la promotion de Rockn' Roll, dont il est à la fois l’acteur et le réalisateur.