De nouveaux témoins font leur apparition dans l’affaire O.J. Simpson
PROCES•Le footballeur controversé n’est pas encore tiré d’affaires…20 Minutes avec agences
O.J. Simpson aura autant fait vibrer les années 70 sur les terrains de football, que les années 80 au cinéma pour finir par faire exploser les tabloïds dans les années 90. L’ancien champion des Buffalo Bills et des 49ers de San Francisco avait fait l’objet d’un procès historique après le meurtre de sa femme et un ami, qui avait donné lieu à une poursuite en voitures suivie en direct par des millions de téléspectateurs en 1994.
Acquitté à l’époque, à l’issue du procès extrêmement médiatisé, l’affaire O.J. Simpson demeure une source d’inspiration inépuisable chez les auteurs de tous bords. L’année dernière, la série de fiction The People vs O.J. Simpson – et son casting 3 étoiles – avait connu un gros succès, et cette année, une nouvelle série documentaire permet de revenir sur l’affaire, tout en apportant de nouvelles pièces au dossier. En effet, les enquêteurs derrière Is O.J. Innocent ? The Missing Evidence, ont réussi à dénicher un témoin oculaire qui pourrait permettre au dénouement de l’affaire de se retourner complètement.
aQui a tué Nicole Brown Simpson ?
C’est toute la question : comment, quand et qui a tué Nicole Brown Simpson et Ron Goldman le 12 juin 1994 ? Si le tribunal a conclu à un non-lieu à la faveur d’O.J. Simpson en 1995, il n’en demeure pas moins que si le footballeur n’est pas responsable, le meurtrier court toujours.
De nombreuses personnes – la famille de Ron Goldman en premier – considèrent que le sportif est coupable malgré son acquittement. C’est sur cette délicate question que se penche la nouvelle série documentaire, Is O.J. Innocent ? The Missing Evidence et le nouveau témoin déniché par les réalisateurs aurait tendance à verser de l’eau eau moulin des défenseurs d’O.J. Simpson.
En effet, il affirme avoir vu la célèbre Ford Bronco blanche du sportif non loin de chez sa femme la nuit du double meurtre. « Ses phares se sont éteints (quand je l’ai vue) mais j’ai pu remarquer ce qui ressemblait à 2 Afro-Américains dans le véhicule », a affirmé le détective Michael Martin, qui se trouvait là par hasard. Le premier serait O.J. Simpson, et d’après le documentaire, le second serait Jason Simpson, son fils.
Mais d’après Tom Lange, inspecteur retraité actif à l’époque de l’affaire, son témoignage un peu tardif manquerait de légitimité. « Il était où ce mec il y a 22 ans ? C’est aussi simple que ça », a-t-il réagi comme le relate The Hollywood Reporter. Si la théorie qui émerge de la nouvelle série éclaire la potentielle implication de Jason Simpson, il semblerait qu’il manque encore quelques preuves tangibles pour pouvoir ouvrir à nouveau le dossier qui demeure un mystère dont on n’a pas fini de sonder les fonds.