Vivid Entertainment: Bientôt des sex-tapes de stars françaises?
SEXE•On leur doit la diffusion des sex-tapes de Kim Kardashian et Pamela Anderson…20 Minutes avec agences
Vivid Entertainment, c’est cette fameuse société de distribution de vidéos pornos de stars. Parmi les acteurs célèbres de leur catalogue, on retrouve Kim Kardashian, qui avait conclu un accord avec Vivid Entertainment pour diffuser sa sex-tape avec son ex, Ray J, mais aussi Pamela Anderson, dont on ne présente plus la vidéo de sa nuit torride avec Tommy Lee. Quant à 1 Night in Paris, mettant en scène Paris Hilton et Rick Salomon, c’est aussi Vivid Entertainment qui en a récupéré les droits.
Après s’être fait une place sur le territoire américain, son fondateur et co-PDG, Steven Hirsch, arrive en France plutôt confiant. « La France est un pays merveilleux dont la capitale est connue pour être la Ville de l’amour, ce qui est un bon point de départ pour nous, confie-t-il à Cover Media. Nous sommes ravis des opportunités concernant les sex-tapes pour les célébrités en France, parce que nous avons déjà conscience de leur popularité à travers nos offres VividTV. Cela fait de la France un marché très important pour notre compagnie. »
Les célébrités américaines sont plutôt très à l’aise pour monnayer leur vie privée, dans toutes les situations. En sera-t-il de même en France, où la vie des stars est plutôt sacralisée ? « Nous pensons qu’il y a des stars en France qui pourront voir l’intérêt que leur apportera une sex-tape distribuée et marketée par Vivid, dans la façon dont ça pourra accroître leur célébrité. Ça a, de fait, fonctionné de cette façon pour Kim Kardashian », ajoute Steven Hirsch.
Dans la légalité
Cette semaine, le documentaire réalisé par Ovidie, Pornocratie, a mis en lumière les pratiques des « tubes », qui amassent des millions grâce au trafic généré par la diffusion de vidéos sur lesquelles ils n’ont pas forcément les droits. Pour Vivid Entertainment, la diffusion d’une vidéo n’est possible qu’une fois l’accord de tous les intéressés donné. « Nous travaillons en respectant les limites imposées par la loi et nous ne diffuserions jamais une vidéo sans le consentement des parties impliquées », précise le fondateur et co-PDG du groupe.
Si certaines stars viennent d’elles-mêmes proposer leurs vidéos ou bien veulent faire appel à Vivid Entertainment pour la tourner, d’autres se retrouvent un peu devant le fait accompli lorsque leur vidéo sort de la sphère intime sans leur consentement. Elles doivent alors faire face au risque d’une diffusion sauvage, sur des plateformes comme les « tubes ». C’est là qu’intervient Vivid Entertainment.
« Avec Kim Kardashian et Ray J, ainsi qu’avec Pamela Anderson et Tommy Lee, une troisième partie nous a apporté la vidéo, explique Steven Hirsch. Nous avons ensuite contacté les célébrités et leur avons expliqué l’intérêt financier de notre réseau de distribution, en opposition au fait que la vidéo se retrouve sur le Web via un site ou un autre sur lesquels les gens peuvent la visionner gratuitement. »
Steven Hirsch est en tout cas prêt à travailler avec « toutes les célébrités » françaises qui y verront leur intérêt. « Nous prenons en considération tout le monde, des personnalités télévisées aux stars des shows de téléréalité. Nous avons déjà commencé à passer en revue tout ça et nous sommes impressionnés par les possibilités que nous avons », annonce Steven Hirsch, sans pour autant citer qui que ce soit. Il faudra donc un peu de patience avant de découvrir celui ou celle qui tentera de suivre les pas de Kim Kardashian.