CINEMALe musée de George Lucas ouvrira à Los Angeles

Le musée de George Lucas, créateur de «Star Wars», ouvrira à Los Angeles

CINEMALe créateur de « Star Wars » va offrir un musée aux « arts narratifs »…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Maintenant que George Lucas a vendu les droits de Star Wars à Disney, il a le temps de s’occuper d’un projet qui lui tenait à cœur depuis de longues années : l’ouverture d’un musée dédié aux « arts narratifs ». Un musée estimé à 1 milliard de dollars qui depuis quelques mois, peinait à trouver une ville pour accueillir l’imposant projet dessiné par l’architecte Ma Yansong, qui réunira les archives historiques du réalisateur, qu’il s’agisse de Star Wars, ou d’autres. Après l’avoir comme le rapportait le Chicago Tribune envisagé à Chicago – la ville de sa femme, Mellody Hobson – puis San Francisco, c’est finalement à Los Angeles qu’il établira ce musée qui devrait faire date, nous apprend le LA Times. Un choix bien légitime puisque George Lucas avait fait ses études de cinéma dans la ville, et y avait tourné ses premiers films.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il s’agit d’une opportunité unique pour la municipalité, puisqu’outre l’emploi que la construction du site devrait faire naître, le tourisme engendré par un musée ouvert par le papa de Star Wars devrait s’avérer extrêmement conséquent. Par ailleurs, le cinéaste a lui-même assuré qu’il financerait une très grande partie des travaux.

Une très bonne nouvelle pour le maire de la ville, Eric Garcetti, qui s’est félicité de ce choix. « J’ai l’impression que cet incroyable cadeau a trouvé son domicile le plus légitime. J’ai toujours pensé que Los Angeles était le choix le plus naturel pour que Mellody Hobson et George Lucas ouvrent un lieu dédié à l’art et la créativité à une nouvelle génération, a-t-il déclaré dans un communiqué. C’est tout naturel que la capitale créative du monde accueille ce musée en son cœur. C’est un grand jour pour Los Angeles. »

Un musée historique pour la pop culture

En réunissant une collection sous l’étiquette « art narratif », George Lucas compte bien mettre en lumière tous les artistes, passés ou contemporains, qui ont pu nourrir la mythologie de Star Wars, mais aussi des influences plus variées, dans lesquelles le cinéaste baigne depuis son plus jeune âge. Qu’il s’agisse des illustrations et tableaux légendaires de Degas, Renoir, Norman Rockwell et N.C. Wyeth, le musée s’ouvrira aussi aux dessinateurs de bandes dessinées qui ont forgé la culture pop telle qu’on la connaît aujourd’hui.

a

Qu’il s’agisse de Frank Frazetta ou du pape de la BD underground Robert Crumb, les visiteurs du musée pourront plonger dans une longue histoire de l’art qui demeure aujourd’hui en marge de la culture classique. Une culture qui, depuis 40 ans et la sortie du premier Star Wars a su s’imposer dans toutes les consciences au point de s’incruster régulièrement, ces dernières années, dans des musées traditionnels.

En s’adressant aux plus jeunes, elle permet aussi par un jeu d’influences, de mettre en lumière une histoire de l’art plus classique, datant d’une époque où robots, cow-boys et samouraïs n’étaient pas encore au goût du jour, mais qui est bel et bien présente dans la mythologie personnelle de George Lucas.