CINEMAAnnette Bening défend les femmes et le féminisme

Annette Bening défend les femmes et le féminisme

CINEMAElle dénonce les attentes que la société continue d’avoir envers les femmes…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Annette Bening est à l’affiche de 20th Century Women, de Mike Mills, dans lequel elle interprète Dorothea, une mère à l’esprit libre dans le Santa Barbara de la fin des années 70.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour l’actrice, malheureusement, la place des femmes dans la société n’a pas beaucoup évolué dans les esprits, près de 40 ans plus tard. « Vous devez être hot – c’est le truc numéro 1. Avoir un certain visage, une certaine poitrine, un certain corps, explique-t-elle dans le New York Times. Vous devez être désirable d’un point de vue masculin. Ensuite bien sûr vous devez aller à l’université, puis avoir un vrai bon job qui a l’air bien. Et en plus de tout ça, vous devez bien entendu être mariée et avoir des enfants et gérer tout ça, et puis vous vous devez d’être très heureuse et contente parce que si vous aviez simplement des enfants, ça ne serait pas assez, tout comme si vous n’aviez que le travail. »

a

Ce constat l’amène à une question non dénuée de sens au vu des combats féministes et des avancées qui ont jalonnés tout le siècle dernier.« Comment est-ce que tout ça reflète où nous en sommes avec le féminisme, le mouvement pour les femmes et la liberté des femmes ? Comment est-ce que ça coexiste avec les avancées pour que les femmes fassent leurs propres choix ? L’objectif est d’être libre, d’être capable de faire ce que vous voulez et de ne pas être brimée par des barrières culturelles qui sont injustes ! », a-t-elle ajouté.

Un vécu du quotidien

Si Annette Bening assure cependant qu’en vieillissant elle ressent « moins de pression », elle n’en a pas moins été victime de propos déplacés, notamment pour avoir épousé Warren Beatty, avec qui elle a 4 enfants.

a

A l’époque, comme elle le rappelle, on lui a fait le reproche d’avoir « calmé » l’appétit de l’acteur pour les femmes. « Ca semble juste rebutant, et ce n’est tellement pas ce qui est arrivé, ça ne le représente pas d’une bonne manière, et moi non plus. J’ai évité d’essayer de corriger les gens, mais je ne veux pas non plus trop m'impliquer dans tout cela, donc j’ai fini par les ignorer », a-t-elle révélé.