VIDEO. Emue, Amber Heard dénonce les violences faites aux femmes dans une vidéo
SOCIETE•Si la comédienne ne cite jamais nommément Johnny Depp, l'ombre de son ex-mari, qu'elle a accusé de violences, plane sur ce témoignage...20 Minutes avec agence
Amber Heard s’est associée à l’association féministe GirlGaze afin de sensibiliser le public sur les épreuves que traversent les femmes victimes de violences conjugales (#GirlGazeProject).
Dans un témoignage vidéo rendu public ce vendredi, l’actrice américaine et ex-femme de Johnny Depp partage avec émotion son expérience sans pour autant citer une seule fois le nom de son ancien époux.
aImages à l’appui, l’actrice de 30 ans avait accusé la star de Pirates des Caraïbes d’avoir fait preuve de violence à son égard avant de mettre fin cet été à leur mariage. Un accord avait été trouvé entre les deux parties et la jeune femme avait finalement renoncé à poursuivre Johnny Depp en justice.
La honte de se considérer comme une victime
Dans la vidéo, Amber Heard décrit notamment la honte initialement ressentie à l’idée de se considérer comme une victime. « Comment cela peut-il m’arriver à moi ? Je suis forte, je suis intelligente », explique la star. Un état d’esprit dont elle est sortie, dit-elle, en se confiant.
« En parler à une personne sûre, c’est choisir de se sauver. Si je n’avais pas eu autour de moi des personnes en qui j’avais confiance, des femmes, des amis, ma vie serait si différente maintenant », constate ainsi l’actrice, qui se dit « consciente » que sa notoriété donnera à ses propos une ampleur supplémentaire.
La vidéo supprimée des réseaux sociaux
A noter que la vidéo originale de plus de deux minutes postée par GirlGaze ce vendredi sur Instagram, Facebook ou YouTube n’est aujourd’hui plus disponible sur les comptes dont dispose l’association sur les réseaux sociaux. Selon certains médias américains, le message d’Amber Heard, qui dénonce également la façon dont les médias abordent les affaires de violences conjugales, n’aurait pas plu aux conseillers et avocat de Johnny Depp.
Il faut également noter que les commentaires critiques n’ont pas tardé à pleuvoir sous le site de GirlGaze. Certains internautes ont, en effet, dénoncé l’attitude « hypocrite » d’Amber Heard. « Elle se fait passer pour une victime alors qu’elle était du côté des bourreaux », a noté un internaute, rappelant au passage que l’actrice avait, elle aussi été accusée en 2009 de violences envers son ancienne petite amie, Tasya van Ree.