Le fils de Natasha St-Pier est un «survivant»
FAMILLE•Opéré à cœur ouvert à quatre mois, le petit se porte bien…20 Minutes avec agences
Natasha St-Pier et son mari vont pouvoir souffler un peu après une année difficile. La a donné naissance en novembre 2015 à un garçon, Bixente, né avec une malformation cardiaque qui a nécessité une surveillance hospitalière importante et surtout une opération à ouvert.
L’opération a eu lieu alors que le avait quatre mois seulement. Pour Natasha St-Pier et son époux, ça a été presque un soulagement.
« Nous avons plutôt eu l’impression de franchir la ligne d’arrivée d’un long marathon. Mes parents vivant au Canada et ceux de Grégory en Nouvelle-Calédonie, nous n’avons pas connu de répit. Il nous était impossible de laisser pleurer Bixente, ne serait-ce que deux minutes, de crainte qu’il manque d’oxygène. Mais nos corps ont fini par s’habituer à la fatigue. Et, de toute façon, dans les situations de stress, je suis comme un animal sauvage, je préfère qu’on ne m’approche pas », raconte-t-elle dans .
Une vie normale
Aujourd’hui Natasha St-Pier et son mari regardent vers l’avenir plus sereinement, et mettent les angoisses derrière eux. « [Je ne suis] Ni trop inquiète, ni complètement détendue. J’ai appris à m’en séparer, quand il a cessé de réclamer le sein, à dix mois », raconte Natasha St-Pier en admettant qu’il n’a pas été facile de le confier à une tierce personne.
La joie, c’est aujourd’hui de savoir que Bixente, qui passe trois jours par semaine chez une nourrice, pourra mener une vie normale, à l’exception d’une visite chez un cardiologue une fois par an. « Il va pouvoir mener une vie normale. L’activité physique lui est même recommandée. Il se peut qu’il doive être opéré de sa valve pulmonaire défectueuse à l’adolescence, mais son corps peut aussi s’en accommoder (…) Il a déjà été très courageux et très patient (…) Bixente est un survivant, il avait manifestement la volonté de s’en sortir », ajoute Natasha St-Pier.