Eminem: Son hommage à Curtis Hanson, le réalisateur de 8 Mile, décédé mardi
HOMMAGE•Le rappeur Eminem vouait un profond respect au réalisateur de son biopic «8 Mile»…20 Minutes avec agences
La terrible nouvelle est tombée mardi soir sur : Curtis Hanson, réalisateur oscarisé pour L.A. Confidential en 1998, a été retrouvé inconscient chez lui à Hollywood Hills. Son décès a été constaté sur place. .
Un crève-cœur pour , que le réalisateur a dirigé en 2002 dans 8 Mile. Très rapidement, le rappeur s’est exprimé dans la presse. « Curtis Hanson a cru en moi et notre idée dingue de faire un film sur les battles de rap, un long-métrage qui se passait à Detroit. Il a simplement fait de moi un acteur pour 8 Mile. J’ai eu de la chance de le connaître », a fait savoir Eminem par le biais d’un communiqué, publié dans le Hollywood Reporter.
Hollywood en deuil
Réalisateur respecté autant qu’adoré, Curtis Hanson a eu droit aux hommages de toute l’industrie du cinéma américain mardi soir. La star de L.A. Confidential, Russell Crowe, lui a fait parvenir un touchant message sur Twitter. « RIP Curtis Hensen (sic, l’acteur a par la suite corrigé son erreur). Merci d’avoir cru en moi & de t’y être tenu. Tu as fait de mon métier une carrière. De l’amour, et du respect, mon ami », a-t-il publié sur le réseau social.
Kevin Bacon, qui a travaillé à ses côtés dans La Rivière sauvage en 1994, , tandis que Rob Lowe a rappelé que pouvoir tourner sous ses ordres dans Bad Influence a été « un honneur », qualifiant au passage Curtis Hanson de réalisateur « intelligent, gentil et brillant raconteur d’histoires ».
On doit également à Curtis Hanson des films comme La Main sur le berceau, Wonder Boys, In Her Shoes ou encore son biopic sur Jay Moriarity, Chasing Mavericks, son dernier long-métrage sorti en 2012 et devenu culte chez les surfeurs.